ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

« Tassaro » de « Mankoo Taxawu Senegaal » : à l’origine du clash, la « trahison » de Gackou

Le sujet du clash à la Coalition « Mankoo Taxawu Senegal » est dans tous les journaux parus ce mardi. D’un quotidien à l’autre, on se délecte et donne les « véritables » raisons d’un tel scénario.

Si EnQuête parle d’une division en « lambeaux » en mettant à nu, les « avatars du tassaro », Le Quotidien, pour sa part, révèle les « Coups tordus entre alliés » avec à la « Une », la photo d’illustration des leaders de « Manko Wattù Senegaal » qui est la mère de « Mankoo Taxawu Senegaal ».

Au même moment, L’Observateur, de son côté, pointe à sa « Une »  et en gros caractères : « Mankoo: La Guerre de trois » et indique par ricochet, qu’à l’heure actuelle, 11 listes sont sur la ligne de départ et 20 cautions déposées à la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc).

Quant à Libération tout comme EnQuête d’ailleurs, la « déloyauté de Idy et Gackou » est pointée du doigt par le Parti démocratique sénégalais (Pds).

Selon le quotidien Libération qui se veut plus formel, tout est parti de la posture de Malick Gackou par ailleurs, Coordonnateur de la Coalition  « Mankoo Taxawu Senegaal ». En effet, d’après nos confrères, la Conférence des leaders de cette coalition de l’Opposition n’avait pas convoqué Oumar Sarr à la réunion dite de la dernière chance.

Et devant ce fait, dit le canard de Mermoz, le Secrétaire général adjoint du Pds n’avait plus d’autre choix que de déposer sa caution, au risque d’être forclos.

Mais aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Libération révèle qu’alors que les négociations se poursuivaient pour désigner une « tête de liste », les partisans de Khalifa Sall déposent une liste et la caution sous le nom de « And Défar Senegaal ».

Et plus troublant encore, c’est même Malick Gackou, qui dépose cette liste, en faveur de Khalifa Sall, sans en informer le Pds. Mieux, dit le journal, Gackou se fait « mandataire » sans consulter Oumar Sarr et Cie qui n’apprendront la nouvelle que plus tard…A partir de ce moment, le clash était inévitable.

C’est dire que si ce n’est pas une trahison de Malick Gackou et de son Grand Parti, ça y ressemble fort, en tout cas.

Actusen.com

Leave a Comment