ACTUSEN
NewsSociété

Taux d’urbanisation et de croissance urbaine : le Sénégal participe à  la deuxième session de l’Assemblée des Nations unies pour l’habitat

La deuxième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Habitat, s’est tenue du 05 au 09 juin 2023. À l’occasion, le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’hygiène publique a dépêché une délégation avec le secrétaire général Abdoulaye Gueye sous la direction de l’Ambassadeur du Sénégal à Nairobi et Représentant permanent auprès d’Onu-Habitat, Ndongo Dieng. A ce titre, l’équipe a participé aux sessions plénières et a tenu des rencontres B2b avec des délégations des pays comme le Mozambique, la Malaisie, la Corée du Sud et le Fonds mondial pour le Développement des Villes.

En faisant sienne la déclaration du Groupe africain, le Sénégal renouvelle ses vifs remerciements à ses pairs qui lui avaient placé leur confiance, pour son élection en 2019 au conseil exécutif de Onu-Habitat.

«Le constat reste unanime, l’Afrique, notre cher continent détient toujours les taux d’urbanisation et de croissance urbaine les plus élevés au monde. D’où, l’urgence d’accélérer la cadence, la concertation et la mutualisation dans la mise en œuvre de nos politiques d’habitat, pour ensemble, inverser la tendance et constituer des facteurs de facilitation de la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain. Dans cette quête, Onu-Habitat, dont l’objectif est d’accompagner les pays à développer une urbanisation durable, demeure et reste le promoteur principal, pour ne pas ainsi dire, l’espoir», a souligné le secrétaire général.

Toutefois, le ministère de l’Urbanisme, rassure. En effet, dit-il, le Sénégal, pour sa part, entend mettre en œuvre les recommandations issues de la Conférence mondiale Habitat III et à développer des mécanismes de suivi-évaluation des réalisations du Nouveau programme pour les villes au Sénégal.

Actusen.sn

Leave a Comment