ACTUSEN
ActualitéInternationalNews

Tchad : la junte refuse de négocier avec les rebelles

Les militaires au pouvoir au Tchad depuis la mort du président Idriss Déby ont annoncé dimanche soir leur refus de négocier avec les rebelles qui ont lancé il y a deux semaines une offensive contre la capitale et s’étaient dit, la veille, ouverts à un cessez-le-feu.

Dans une déclaration à la télévision d’Etat Télé Tchad, leur porte-parole Asem Bermandoa Agouna a annoncé les intentions des militaires de mater la rébellion et demandé au Niger voisin de les aider à « capturer«  le chef rebelle du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), Mahamad Mahadi Ali.

« L’heure n’est ni à la médiation ni à la négociation avec des hors-la-loi« , a martelé le porte-parole du CMT.« Le Tchad en appelle à la coopération et à la solidarité du Niger (…) en vue de faciliter la capture et la mise à disposition de la justice de ces criminels de guerre« , a ajouté le porte-parole.

Samedi, le Fact s’était dit disposé à un cessez-le-feu suite à une médiation lancée la veille entre les militaires et les rebelles par les présidents du Niger et de la Mauritanie, membres de l’organisation du G5 Sahel (Tchad, Mali, Mauritanie, Niger, Burkina Faso).

Africanews

Leave a Comment