La junte au pouvoir au Tchad a salué vendredi la décision de l’Union africaine (UA) de ne pas sanctionner les nouvelles autorités au pouvoir depuis la mort d’Idriss Déby Itno, a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouvernement.
L’UA a exigé dans ses conclusions rendues publiques jeudi que les autorités militaires achèvent « en 18 mois » un processus de « transition démocratique » débouchant sur des élections « libres, justes et crédibles« . Un Conseil militaire de transition (Cmt) de 15 généraux, présidé par l’un des fils d’ Idriss Déby, Mahamat Idriss Déby, lui-même général à 37 ans, a pris le pouvoir le 20 avril en annonçant la mort du chef de l’État, tué au front contre des rebelles.
« Nous nous réjouissons de la décision de l’Union Africaine qui a décidé d’accompagner le Tchad et qui a également reconnu la spécificité du problème tchadien« , a déclaré à l’AFP Abedaram Koulamallah, le porte-parole du gouvernement. « Il y aura un forum inclusif qui se mettra en place et qui se penchera sur les questions des élections, de la réconciliation nationale et partant, de la paix d’une manière générale« , a-t-il poursuivi.
Africanews