Un scrutin à un seul tour. Les Législatives anticipées du 17 novembre se sont déroulées hier dans le calme dans l’ensemble du territoire national et dans les huit circonscriptions de la Diaspora. Des résultats provisoires, il ressort que le parti Pastef a raflé dans la plupart des 7 048 lieux de vote et 16 440 bureaux de vote qui sont concernés dans ce processus électoral. Dans la capitale, Dakar, plusieurs leaders politiques membres de l’opposition ont perdu dans leurs bureaux de vote respectifs. C’est le cas d’Amadou Ba, Barthélémy Dias, Bougane Gueye Dani, Adama Faye pour ne citer que ceux-là.
A Dakar, Pastef est en tête dans tout ou presque les centres de vote
À l’école Mass Massaer Niane de Mermoz Sacré-cœur où le maire de Dakar a voté dans le bureau de vote numéro 1, Barthélémy Dias (Samm Sa Kaddu) a été battu par Pastef qui y a obtenu 172 voix contre 138 pour Samm Sa Kaddu dont la tête de liste départementale est le député-maire sortant Babacar Mbengue. Dans les 10 bureaux de vote, le maire de Dakar n’a gagné que le bureau 8 avec 167 voix contre 156 voix pour Pastef. « Les Sénégalais ont voté et confirmé leur choix du 24 mars dernier », commente Bougane Gueye Dani à ce titre, dans une post qu’il a fait après les premières tendances, exhortant « le camp présidentiel à désormais se pencher sur la satisfaction des besoins des Sénégalais. »
Amadou Ba, Barthélémy Dias, Bougane Gueye Dani, Adama Faye, ils perdent tous dans leurs centres de vote respectifs
De même que Amadou Ba, il a perdu dans son propre centre de vote, aux HLM Grand Médine des Parcelles Assainies. Pour ne citer que le bureau numéro 9, Pastef Les Patriotes a eu 173 voix, tandis que Samm Sa kaddu a récolté 60 voix, et Takku Wallu, en troisième position avec 5 voix seulement.
Pastef a gagné dans les tous les 26 bureaux de vote que compte le plus grand centre de vote de Grand-Yoff où le maire Madiop Diop a été battu dans son propre bureau de vote au Foyer des Jeunes
A l’école Khar Yalla de Grand Yoff, le plus grand centre de vote de ladite commune, Pastef les Patriotes n’a laissé aucune chance à ses adversaires. 15 032 électeurs se sont inscrits dans les 26 bureaux de vote que compte le centre. Dans tous les bureaux de vote, Pastef est venu en tête à des scores soviétiques, suivi par la coalition Defar Sa Gox de Adama Faye. A noter que le beau-frère de l’ancien président a perdu dans son propre bureau de vote, numéro 15, où il n’a obtenu que 28 voix contre 176 pour le parti Pastef.
De même qu’à Dakar plateau, un vent nouveau souffle en faveur de Pastef
Le Parti au pouvoir a aussi gagné les cinq bureaux de vote abrités par le centre de vote Berthe Maubert de Dakar Plateau avec 520 voix, suivi de Sam Sa Kaddu qui a obtenu 322 voix parmi les 1122 suffrages valablement exprimés. La coalition Takku Wallu Sénégal arrive en troisième position avec 53 voix, contre 36 pour la Coalition Jamm Ak Njariñ de Amadou Ba.
Au bureau de vote n°1 du centre Lycée Banque islamique, Pastef arrive également en tête avec 168 voix. La liste de l’ancien Premier ministre Amadou Ba se place en deuxième position avec 46 voix et la coalition Samm sa Kaddu obtient 13 voix.
Au bureau de vote n°3, Pastef a récolté 159 voix, Jàmm ak Njarin d’Amadou Ba arrive en 2e position avec 44 voix et la liste conduite par le maire de Dakar se positionne à la 3e place avec 26 voix.
Ces mêmes tendances ont été notées à l’école Grand-Yoff 2 où l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, a voté. D’ores et déjà, notons qu’à Grand Yoff, il existe 12 centres de vote et 149 bureaux de vote où 77 084 électeurs se sont inscrits. Le maire de Grand-Yoff, Madiop Diop est mis à terre dans son propre centre de vote, au foyer des jeunes de Grand-Yoff, deuxième plus grand centre dans la commune derrière Khar Yalla, où Pastef a gagné dans tous les 20 bureaux de vote (9618 électeurs en tout) que compte le centre. Dans le bureau de vote numéro 1 par exemple, avec 581 inscrits, et 292 votants, Pastef a eu 187, suivi de Samm Sa Kaddu, 80 voix, devant les nationalistes de Tahirou Sarr avec 7 voix.
Les tendances favorables à Pastef à Pikine tout comme à Keur Massar
A Pikine aussi, les tendances sont favorables à Pastef. A l’école Pikine 16 de Sam Notaire, à Guédiawaye, son allié Malick Gakou a gagné dans son bureau de vote numéro 2. Le leader du Grand Parti, qui a soutenu Pastef, a récolté 210 voix, suivi de Jamm ak Njarin de Amadou Ba, qui a recueilli 60 voix. Pour sa part, Takku Wallu a eu 17 voix et 7 pour Samm sa Kaddu. De même que Keur Massar, Pastef a remporté haut la main ces joutes électorales.
Amadou DIA (Actusen.sn)