Le différend qui oppose le directeur général du quotidien national Le Soleil à ses employés se corse davantage. Suite à la série de manifestations enclenchée depuis que le Patron de presse , Yakham Mbaye, a privé de salaire les deux confrères, Mouhamadou Sall et Moustapha Lô, l’intersyndicale du Soleil a entamé, hier, une campagne d’affichage. Mais, un peu après 18 heures, des gendarmes sont venus investir les locaux. Selon les agents, les pandores ont reçu l’information selon laquelle, les agents du Soleil seraient sur le point de saccager les locaux de l’entreprise.
La tension monte au quotidien national Le Soleil. Après la sortie des différents Syndicats pour décrier la gestion qu’ils qualifient de nébuleuse et calamiteuse de l’actuel directeur Yakham Mbaye, les travailleurs de la boîte sont passés à une vitesse supérieure. Comment ? L’intersyndicale du Soleil a initié, hier vendredi, une campagne d’affichage. Mais, la surprise des confrères est grande quand un peu après 18 heures, la Gendarmerie a débarqué dans l’entreprise avec plusieurs éléments dans trois véhicules prêts à intervenir.
À en croire les agents du Soleil, les hommes en bleu ont reçu l’information selon laquelle, «les agents du Soleil seraient sur le point de saccager les locaux de l’entreprise pourtant équipés d’une trentaine de caméras installées par Yakham Mbaye pour avoir un œil sur les agents. Heureusement que leur supérieur, en bon républicain, après avoir constaté un calme plat, du rouge et des affiches un peu partout, a appelé les agents à veiller à toujours préserver leur outil de travail. Il dit être informé à temps réel de tout ce qui se passe au Soleil et remonte régulièrement l’information à la hiérarchie.»
Pour le Collège des délégués du Personnel de la SSPP Le Soleil, cet énième acte de Yakham Mbaye qui ne les surprend pas « témoigne de la mauvaise foi d’un directeur général incompétent et malveillant qui n’a d’autre arme que de mettre d’honnêtes travailleurs en mal avec l’opinion. Un énergumène pareil doublé d’un manipulateur et d’un comploteur est disqualifié pour diriger une institution comme Le Soleil ». Poursuivant, les agents du Soleil disent être «assez responsables et civilisés pour détruire leur outil de travail qu’ils comptent transmettre intact à la postérité. Yakham Mbaye doit comprendre que nous sommes très déterminés à combattre l’injustice et nous ne nous laisserons pas distraire par ses vils agissements!»
Adja K. Thiam (Actusen.sn)