La tension montre entre la Centrafrique et le Tchad, qui accuse les forces armées centrafricaines (FACA) d’avoir tué six de ses soldats ce dimanche. Selon le ministère tchadien des Affaires étrangères, les forces armées centrafricaines auraient attaqué le poste frontière de Sourou, avant d’enlever et d’exécuter cinq d’entre eux.
Le poste de Sourou, dans le sud du Tchad, était tenu par 12 militaires lorsqu’il a été attaqué à l’aube. Un haut responsable des services de sécurité tchadien avance que les FACA poursuivaient des combattants de l’unité pour la paix en Cnetrafrique (UPC) d’Ali Drassa, un des groupes armés membre de la coalition contre le président Faustin Archange Touadéra. Un « crime de guerre d’une gravité extrême« pour le chef de la diplomatie tchadienne. Dans un communiqué, Cherif Mahamat Zene prend à témoin la communauté internationale alors que la Centrafrique n’a toujours pas réagi à ses accusations.
Des sources onusiennes, sous couvert de l’anonymat, ont confirmé que des affrontements ont eu lieu dimanche sur le marché de Mini, une localité tchadienne près de la frontière entre les deux pays. Ces affrontements ont opposé des militaires centrafricains appuyés par leurs alliés paramilitaires russes d’un côté à des rebelles centrafricains ainsi que des soldats tchadiens de l’autre. Au moins un soldat tchadien a péri et cinq ont été capturés, selon ces mêmes sources qui ajoutent que « des victimes sont à déplorer des deux côtés ».
Africanews