ACTUSEN
A LA UNENewsSociétéUNE

Tentative de meurtre sur son ami : Pape Abdoulaye Sarr encourt

Pape Abdoulaye Sarr a fait face, hier, au juge de la Chambre criminelle du Tribunal de Dakar pour répondre du crime de tentative de meurtre. Les faits ont eu lieu dans la soirée du 28 août 2017 aux alentours de 23 heures à Pikine Guinaw Rail. Ce jour-là, le mis en cause a porté plusieurs coups de couteaux à l’encontre de son ami Gora Daff. Entre 6 et 8, selon la police.

Tout a commencé la veille de l’agression. Assis tranquillement devant une boutique du quartier en train de manger du riz, Gora Daff a vu Pape Abdoulaye Sarr passer. Gora l’a invité à venir partager son ‘’Bol Dof’’ (repas qu’on prend tard le soir) avec lui. Abdoulaye, ivre, a mal accueilli son invitation et lui a cherché chicane. Ils se sont, ainsi bagarré et on les a séparés. Le lendemain, Gora était allé acheter un sandwich au marché. A son retour, il est passé devant la maison de Abdoulaye. Comme s’il l’attendait, ce dernier l’a pris au dépourvu et lui a asséné de coups de couteau. Selon le médecin qui consultait les blessures, il l’a poignardé sur la joue gauche. Le couteau a atterri dans sa bouche et lui a coupé la langue, ce qui a provoqué une plaie de 6 centimètres. Il lui a aussi asséné un coup de couteau sur le front, deux sur son épaule gauche et un au niveau du bras gauche.

Prenant la parole pour ses réquisitions, le procureur pense que c’est une préméditation. A, l’en croire, l’intentions de l’accusé était d’en finir avec le plaignant. «L’accusé met tous ses actes sur le compte de la jeunesse. Pape Abdoulaye guettait la venue de Gora. Il l’avait surpris par derrière et lui asséné des coups de couteau. Rien ne justifie cet acharnement de l’accusé sur la partie civile. L’alcool n’a jamais été un fait justificatif et il ne le sera jamais. Ce qui les a opposés n’a pas été une provocation. Il a prémédité son acte. C’est une tentative d’assassinat vu le nombre de coup. Il voulait attenter à sa vie», a-t-il expliqué. Il a demandé au tribunal de reconnaitre le prévenu coupable des faits qui lui sont reprochés et de le condamner à 20 ans de réclusion criminelle.

Outre la requalification des faits en coups et blessures volontaires, les avocats de la défense ont demandé, lors de leurs plaidoiries une application bienveillante de la loi. Car, pour eux, la sanction demandée par le Ministère public a été extrêmement sévère.

A l’issue du procès, l’affaire a été mise en délibéré au 20 janvier prochain.

Adja Khoudia Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)

Leave a Comment