ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Tenue des élections législatives en juillet : Ndiaga Sylla, expert électoral, trouve trop juste la date

La date du 31 juillet 2022 fixée par le président pour les élections législatives est conforme aux dispositions du Code électoral. C’est la conviction de Ndiaga Sylla, mais l’expert électoral estime que la tenue de ces joutes à cette date est trop juste pour permettre aux candidats des Partis politiques de faire les actes préparatoires nécessaires.   

Les dernières élections législatives ont eu lieu le 30 juillet 2017 ; la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel était intervenue le 14 août 2017. Mais, selon l’expert électoral, il a fallu attendre un mois pour que les députés élus sous la 13e Législature prennent officiellement fonction le 14 septembre 2017.

«Par conséquent, assure Ndiaga Sylla, le renouvellement du mandat des députés doit intervenir au plus tôt le dimanche 17 juillet 2022 et le dimanche 21 août 2022 au plus tard», a rappelé Ndiaga Sylla.

Cependant, l’expert électoral estime que «les délais sont très serrés, au vu des actes préparatoires, à savoir la fixation de la caution (150 jours avant le scrutin), la période de révision des listes électorales, les déclarations de candidatures (85 jours avant le scrutin)».

A cela s’ajoute, «la période de collecte des parrainages qui accompagnent ces candidatures.» Au regard de ces éléments, Ndiaga Sylla préconise la réforme et la modernisation du système de collecte et de contrôle des parrainages. «Cela va permettre, dit-il, aux listes de candidats de disposer d’un temps raisonnable pour recueillir près de 35 000 parrains électeurs.»

Saly SAGNE (Actusen.sn)

 

 

Leave a Comment