ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Thierno Bocoum fait le procès d’Ousmane Sonko : «il n’a pas la capacité de diriger un gouvernement»

L’État de grâce est terminé. Du moins, pour Thierno Bocoum, il n’est plus question de rester dans son petit coin et se contenter de constater les «dérives» du Premier ministre. «Nous leur avons accordé une période de grâce mais, ce temps d’observation est désormais terminé. Et il faut dire que le comportement du Premier ministre est loin d’être rassurant. Il n’a pas la capacité de diriger un gouvernement car il ne respecte ni les institutions du pays, ni les Sénégalais», a d’emblée martelé le président d’Alternance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir).

Concernant la déclaration de politique générale, M. Bocoum s’est voulu très précis. Il a rappelé que la Dpg est une exigence constitutionnelle et le Premier ministre a l’obligation de se présenter devant l’Assemblée nationale. «S’il le fait ailleurs, il commet un coup d’État institutionnel et il ne doit plus être considéré comme le Premier ministre du Sénégal. La Dpg devant l’Assemblée nationale est une exigence constitutionnelle», a-t-il fait savoir. Non sans manquer de déplorer le comportement du Premier ministre qui «au lieu de gérer son problème, se permet de soulever les problèmes relatifs au règlement intérieur de l’Assemblée nationale».

«Il n’a pas le droit de fixer des ultimatums aux députés, c’est une grave erreur. Ousmane Sonko doit respecter la séparation des pouvoirs. Si les députés cèdent aux injonctions du Premier ministre, ils ne représentent plus le peuple. Visiblement, les autorités veulent dissoudre le parlement et convoquer des élections législatives mais, les députés ne doivent pas accepter cela. Malheureusement, l’Assemblée nationale manque d’action et de leadership. Le règlement intérieur est une loi et ceux qui cherchent à le modifier doivent présenter une proposition de loi. C’est aux députés de régler cette question car cela relève de leur compétence», a-t-il souligné.

Thierno Bocoum n’a pas manqué d’inviter le Premier ministre à respecter la séparation des pouvoirs. Sur ce, il a invité Ousmane Sonko à régler «son dossier pendant devant la justice avant d’accuser un juge ou de menacer la presse. Avant de parler de la justice, il doit régler son dossier qui est pendant. Il doit nous dire quels sont les actes qu’il a eus à poser dans ce sens ? Est-ce qu’ils vont procéder à son enrôlement ou est-ce qu’ils vont mettre le coude dessus ? Par rapport au bradage du domaine maritime, Thierno Bocoum dira : «il a parfaitement raison, personne ne doit toucher au domaine maritime. Mais l’autre question qu’on lui pose, c’est quand est-il de l’hôtel Azalaï, qui est dans le domaine public maritime ? Cet hôtel a été construit sur plus de 7 000 mètres carrés et ils ont séjourné là-bas avant la prestation de serment. Ousmane Sonko doit nous apporter des éclairages sur les conditions d’octroi de ce site».

Seynabou FALL (Actusen.sn)

Leave a Comment