Au sortir de l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale ce mercredi, des parlementaires dont Thierno Bocoum se sont exprimés sur la fuite au baccalauréat 2017.
Selon le parlementaire par ailleurs, responsable politique de Rewmi, cela commence à en faire trop, depuis quelque temps. Aussi, préconisera-t-il des sanctions à l’endroit des « fautifs » et une reprogrammation des matières concernées. Extraits !
Fuite au baccalauréat…
«C’est une situation extrêmement grave. Trop, c’est trop. On ne peut pas continuer à constater des fuites aux différents examens dans notre pays. D’ailleurs, on se demande si un effort est fait pour arrêter cela. Parce que, à chaque fois qu’il y a examen, on nous parle de fuite. C’est inacceptable…»
Sanctions…
«Il faut situer les responsabilités et sanctionner. On ne peut pas continuer, justement, à fragiliser notre système éducatif, en permettant à certains candidats d’avoir les sujets d’examen, des jours à l’avance, au détriment des autres. Cela ne donne pas les garanties d’un examen crédible. Nous tenons à ce que les responsabilités soient situées et qu’on sanctionne vraiment les fautifs.
Reprise de l’examen…
«Bien entendu, toutes les matières concernées doivent être reprises. On ne peut pas courir le risque de laisser l’examen se poursuivre sur une matière où il y a des fuites. Il faudra identifier les matières concernées. Les candidats ne partent pas à chance égale. Il faut nécessairement trouver une solution très rapide par rapport à cet examen.
Si cela nécessite, bien entendu, de tout reprendre parce qu’on constate qu’on n’a aucune maîtrise sur les sujets et la fuite a dû prendre une certaine ampleur, dans ce cas, il faudra reprendre. Sinon, essayer de voir les matières concernées et pouvoir juguler ensemble (…).
G. MANSALY (Actusen.com)