Une chose est sûre, s’il y a un domaine dans lequel « Thiompal » n’a rien à envier au « pape » du « sopi » en termes de bilan, c’est bien celui des infrastructures. « Kor » Marème est sans doute le plus grand bâtisseur du Sénégal indépendant. On lui doit le pont le plus long du pays, celui de Foundiougne qui vient d’être inauguré. C’est aussi lui qui a construit l’autoroute la plus longue, Ila Touba.
En matière d’infrastructures sanitaires aussi, « Waccacca » terrasse tous ses concurrents et se dresse en champion, avec la construction de plusieurs hôpitaux régionaux dont celui de Touba qui est de niveau trois. Ce qui veut dire qu’il peut accueillir tous les types de patients. Le sport également a eu droit à ses réalisations. Le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio était une vieille doléance, puisqu’on n’avait que celui-ci de père Léo qui a fait son temps.
Il y a, en outre, Dakar Aréna qui est venu pour être une alternative au stadium Marius Ndiaye qui était le seul terrain de basket où nos internationaux pouvaient disputer des matchs. Mais qui suintait quand le ciel ouvrait ses vannes. C’est paradoxal vu le nombre de trophées continentaux que Lions et Lionnes de la balle Orange ont remportés.
Le Sénégal est aujourd’hui entré dans un cercle très fermé grâce à ses nombreuses réalisations dans le domaine des infrastructures. Les Jeux olympiques de la jeunesse qu’il va abriter sont venus récompenser tous ces efforts. Peut-être même qu’un jour, on pourra postuler pour organiser une Coupe du monde. Qui sait ?
Maam Sagar (Billet SourceA)