Les quarts de finale de la Ligue des Champions viennent tout juste de se terminer. Et certains joueurs ont fait forte impression lors de ces deux matches ! Focus sur les dix joueurs qui ont sorti le grand jeu juste avant le dernier carré de la C1.
10. Mehdi Taremi
Il a certainement inscrit le plus beau but de ces quarts de finale de la Ligue des Champions ! Certes, le FC Porto a été sorti par Chelsea aux portes du dernier carré. Le club portugais n’a toutefois pas de quoi rougir après son excellent parcours.
Et Mehdi Taremi risque de se souvenir longtemps de ce déplacement dans la capitale londonienne. Dans les toutes dernières minutes, l’attaquant iranien inscrit un superbe ciseau acrobatique qui restera certainement longtemps dans les mémoires !
9. Eric Maxim Choupo-Moting
En l’absence de Robert Lewandowski, le Bayern Munich a dû s’appuyer sur Eric Maxim Choupo-Moting. Certes, avec son attaquant phare, le résultat aurait pu être différent pour le tenant du titre dans ce quart de finale. Son remplaçant a toutefois tout donné pour aider son équipe à inverser la tendance face au PSG.
Auteur d’un but dans les deux matches, le joueur de 32 ans a montré un joli visage. Cela n’a pas suffit et il doit certainement avoir des regrets après l’élimination de son équipe. Eric Maxim Choupo-Moting peut toutefois être fier de ce qu’il a montré face à son ancienne écurie.
8. Jude Bellingham
Tout va très vite dans ce début de carrière pour Jude Bellingham. Évoluant encore en Championship la saison passée, le jeune milieu anglais a découvert la Ligue des Champions avec le Borussia Dortmund. Pour sa première participation en C1, la pépite de 17 ans est allée jusqu’en quarts de finale.
Et il a clairement été l’un des meilleurs joueurs de cette double confrontation face au Borussia Dortmund. Il aurait pu (dû ?) marquer lors du match aller sans le coup de sifflet de l’arbitre pour une (légère) faute sur Ederson. Et il s’est également mis en évidence en inscrivant le seul but de son équipe au retour. L’avenir s’annonce particulièrement radieux pour lui !
7. Keylor Navas
Et si Keylor Navas était actuellement le meilleur portier de la planète ? Sortant une prestation d’anthologie face au FC Barcelone, on ne pensait pas qu’il pourrait faire aussi bien face au Bayern Munich. Et pourtant ! Lors du match aller en Allemagne, les Bavarois n’ont cessé de mettre la pression sur la défense parisienne.
Le portier costaricien a toutefois sorti, une nouvelle fois, le grand jeu. Il a permis à son équipe de s’offrir une victoire capitale à l’extérieur (3-2). Faisant preuve d’une efficacité impressionnante, il rassure toute sa défense. Et le portier de 34 ans aura encore fort à faire face à la folle armada offensive de Manchester City.
6. Vinicius Junior
On ne s’attendait certainement pas à le voir dans ce classement avant l’entame des quarts de finale de la Ligue des Champions. Depuis de longs mois déjà, Vinicius Junior est critiqué pour son manque d’efficacité dans le dernier geste. Et le talentueux ailier brésilien s’est parfaitement rattrapé face à Liverpool.
Il reste l’un des grands artisans de la qualification des Merengue. Lors du match aller à domicile, le joueur de 20 ans a inscrit deux des trois buts de son équipe (3-1). Une prestation XXL qui a mis le Real Madrid sur les bons rails avant de se déplacer à Anfield.
5. Neymar
Absent lors des huitièmes de finale face au FC Barcelone, on attendait énormément de Neymar pour le quart de finale du PSG face au Bayern Munich. Et on n’a clairement pas été déçu ! Auteur de deux passes décisives lors du match aller, l’ailier parisien a encore fait mieux pour le retour au Parc des Princes.
Certes, il s’est montré très imprécis dans le dernier geste. Il a toutefois régalé tous les supporters parisiens. La star brésilienne s’est permis de nombreuses actions de grande classe. L’un des grands artisans de l’exploit du PSG face au tenant du titre.
En restant à un tel niveau, le club de la capitale tricolore peut nourrir de très grandes ambitions pour la suite de la C1.
4. Thibaut Courtois
Pour ses débuts avec le Real Madrid, Thibaut Courtois avait eu quelques difficultés. Mais désormais, il est clairement redevenu l’un des meilleurs portiers de la planète. Et l’international belge (83 sélections) a pu le démontrer lors de ces quarts de finale face à Liverpool, et notamment lors du match retour à Anfield.
Il a écœuré les attaquants des Reds. Toujours en course pour le doublé Liga – Ligue des Champions, les Merengue peuvent remercier leur portier. Il risque d’avoir encore beaucoup de travail dans les semaines à venir et on devrait encore le voir au rendez-vous.
3. Kylian Mbappé
Particulièrement impressionnant lors du huitième de finale de la Ligue des Champions, Kylian Mbappé s’était notamment offert un triplé au Camp Nou. La donne s’annonçait encore plus compliquée pour ces quarts de finale. En retrouvant le Bayern Munich, l’attaquant tricolore souhaitait aider les siens à prendre leur revanche après la dernière finale perdue.
Et que dire des performances de la pépite de 22 ans ? Faisant preuve d’un réalisme impressionnant lors du match aller en Allemagne, il inscrit un doublé décisif dans la victoire du PSG (3-2). Pour le match retour, l’international tricolore (42 sélections) n’a pas lésiné sur les moyens pour gêner la première relance bavaroise.
Il sera assurément l’un des joueurs à suivre lors du choc face à Manchester City.
2. Phil Foden
On parle énormément d’Erling Haaland ou de Kylian Mbappé pour prendre la succession des Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sur le toit du football européen. Désormais, il sera important de ne pas oublier de mentionner Phil Foden. Le joyau de Manchester City est en train de prendre une nouvelle dimension.
Pour ceux qui en doutent encore, il suffit de regarder ses quarts de finale de la Ligue des Champions face au Borussia Dortmund. Auteur d’un but lors du match, il a également inscrit une superbe réalisation lors du retour qui a scellé la qualification des siens en Allemagne.
1. Idrissa Gueye
Pourtant loin de faire l’unanimité avec le PSG, Idrissa Gueye a fait taire tous ses détracteurs. En l’absence de Marco Verratti notamment, le milieu de terrain sénégalais a été titularisé pour les deux rencontres. Et il était de partout ! Son abattage a posé de gros problèmes au tenant du titre de la C1.
Qui de mieux que Mauricio Pochettino pour décrire la performance de son joueur ? En conférence de presse, le technicien argentin n’a pas manqué de féliciter son joueur : « Quand Idrissa est sorti du terrain, je lui ai dit : »T’as été une machine ». C’est une machine. » Et le PSG l’attend à ce niveau-là au prochain tour encore !