Des individus ont été arrêtés et déférés pour association de malfaiteurs et vols multiples commis en réunion, escroquerie, intrusion dans un système informatique. Khadim Touré, Saliou Touré et Khadim Lô, un véritable réseau, ont pu soutirer quelque 12 millions à des multiservices dans la ville sainte de Touba.
Une plainte contre X avait été déposée par des distributeurs de multi- services pour escroquerie et vols multiples de téléphones portables et de puces. De tels actes ont été perpétrés entre janvier, février, mars, dans la région de Diourbel, plus particulièrement à Touba. C’est ainsi que des réquisitions sont adressées à l’agence de la Sonatel et celles-ci ont conduit à identifier trois suspects : Khadim Touré, Saliou Touré et Khadim Lô.
Khadim Touré, chauffeur de taxi allô Dakar, a déclaré être le complice d’un certain Saliou Touré domicilié aux HLM à Dakar qui serait l’auteur principal de ces multiples vols de téléphones portables et puces commis à Touba. Il a également avoué que ce dernier prenait son véhicule en location contre la somme de 15000 francs CFA/ Jour pour accomplir ses forfaits ; il précise que Saliou Touré partait seul quand il se rendait hors de Touba.
Selon le chef du service de la Sonatel, les malfaiteurs ont usé du même procédé : il vient en premier passage pour faire un dépôt d’un faible montant et observer le code secret du revendeur ; après, il revient pour simuler une opération et subtiliser la puce du gérant avant de retirer le montant disponible dans le compte. Par ailleurs, les préjudices estimés provisoirement sont estimés à 12 251 635 FCFA.
Ils ont été appréhendés par les éléments de la Brigade de Recherches qui se sont rendus aux HLM 5 Dakar afin d’identifier Saliou Touré et de procéder à son interpellation et de toutes autres personnes impliquées. Ils ont été trouvés tous dans la chambre de Baay Lahad DIOP aux HLM 5. C’est alors que les enquêteurs ont interpellé Saliou Touré né en 1991 à Kaolack domicilié à Touba Darou Minane 2, Khadim Lo né en 1997 qui habite à Touba Allieu et tailleur de profession, Cheikh Diop né en 1985 à Bayla, vendeur de petit déjeuner HLM Dakar et Baay Lahad Diop né en 1985 vendeur de téléphone domicilié aux HLM.
Interrogé, Saliou Touré reconnaîtra les faits qui lui sont rapprochés au moment où les trois autres délinquants ont nié en bloc les faits. Après les avoir fouillés, les enquêteurs ont trouvé en leur possession deux iPhone 11 pro, iPhone 6,2 Samsung,11 cartes (puces Sonatel), deux cartes Wave, des téléphones tecno et la carte d’identité d’une dame.
Ils ont été tous déférés au parquet ce lundi pour association de malfaiteurs et vols multiples commis en réunion, escroquerie, intrusion dans un système informatique
Sokhna Fatou Dia Correspondante au Baol (Actusen.sn)