Un homme de 58 ans établi en Italie a été escroqué d’une somme de 2 245 000 F Cfa par deux commerçants à travers des visas pour l’Italie. En effet, ces derniers avaient promis à Mbaye Ndiaye né en 1964 à Bindiw de lui trouver des visas pour ses deux enfants. La victime a été mise en rapport avec les 2 commerçants par son ami, qui lui avaient demandé, au départ, une somme de 6 400 000 F Cfa.
Pris au piège, le plaignant déclare avoir donné une somme de 2 245 000 F Cfa à ses deux individus espérant qu’après 4 mois, les documents seront remis à ses enfants. Il précise que c’est après qu’il devrait leur compléter le reste, une somme de 4 155 000 F Cfa.
C’est ainsi qu’ils ont conduit les deux enfants à l’Ambassade d’Italie à Dakar pour le dépôt des visas. Mbaye Ndiaye a précisé que ces malfrats ont remis à chacun une photocopie, soi-disant attestation de dépôt de visa pour l’Italie.
Suspectant des faits, il a mené des investigations à l’Ambassade d’Italie à Dakar. C’est alors qu’il apprend que ses enfants n’ont pas encore déposé de visa. Il signale que, depuis lors, les deux commerçants ne répondent plus à ses appels.
Interrogé sur les faits, Mouhamed Dieng né en 1974, commerçant de profession demeurant au quartier Darou Minane, reconnaîtra les faits. Il déclare que son ami Isma Kane et lui sont connus dans ce business. Il confirmera que c’est son ami Modou Mbaye qui les a mis en rapport avec le plaignant, après qu’ils ont réglé un visa pour l’Italie en faveur de son fils.
Isma Kane né en 1976, domicilié à Touba Darou Minane, commerçant de profession, a, lui aussi, reconnu les faits qui lui sont rapprochés. Il précise que c’est Mouhamed Dieng qui l’avait envoyé chez Modou Mbaye pour prendre un million de F Cfa auprès du fils de Mbaye Ndiaye. C’est ainsi qu’il est parti à Dakar pour remettre l’argent à son complice Mouhamed Dieng qu’il aurait connu à travers son ami Modou Mbaye.
Isma Kane et Mouhamed Dieng ont été déférés au Parquet pour escroquerie au visa d’une somme de 2 245 000 F Cfa.
Sokhna Fatou Dia Correspondante au Baol (Actusen.sn)