ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Touba : un commerçant achète des marchandises et paie par des faux messages Wave pour éponger sa dette auprès d’une banque de la place

Le nommé Ibrahima Sakho né en 1965, commerçant de profession, domicilié à Sadio de passage à Touba et Dame Aw né en 1964 se disant commerçant, domicilié au quartier Gare Bou Ndaw à Touba, avaient déposé des plaintes contre un inconnu pour des faits d’escroquerie via Wave au poste de Police de Gouy Mbinde. Les plaignants sont victimes d’escroquerie via Wave à des montants de 29 000 CFA et 27 500 Cfa. Ils ont déclaré respectivement qu’ils se trouvaient au parc des volailles de «Gare Bou Ndaw» en train de vendre  leurs paires de dindes. C’est ainsi que le mis en cause s’est présenté pour acheter la volaille. Après marchandage, ils sont tombés d’accord sur la somme de 29 000 francs et 27 500 francs Cfa.

Par ailleurs, il leur a proposé de payer la transaction par Wave et c’est ainsi qu’il leur a envoyé un message similaire à un transfert d’argent via Wave avant de partir avec les paires de dinde. Par la suite, ils se sont rendus dans un point de transfert d’argent via Wave et c’est ainsi que l’agent Wave leur a fait savoir qu’ils n’ont reçu aucun franc sur leurs comptes. Le mis en cause les a dupés avec de faux messages de transferts d’argent via Wave sur des numéros de téléphones portables.

Munis de ces informations, les éléments de la brigade de recherches ont réussi à interpeller le présumé mis en cause. Ils ont conduit un individu du nom I. D. né en 1990 domicilié au quartier Darou Tanzil à Touba commerçant de profession. Interrogé sur les faits, ce dernier les a reconnus et a demandé la clémence de la justice.

I D, l’acheteur de dindes, reconnaîtra les faits d’escroquerie via Wave. Il confirmera toutes les déclarations des victimes. Il a affirmé avoir envoyé de faux messages de transfert d’argent via Wave aux vendeurs de dindes, afin de les tromper pour disparaître avec les volailles qu’il a revendues au marché Ocass à 20 000 francs et 19 000 francs Cfa.

Au cours de son interrogatoire, d’autres victimes se sont présentées. Cheikh Thioro Fall, Modou Socé, Aliou Kounta et El Hadji Mbaye Seck, tous des bouchers, se sont rendus au siège du service pour y déposer des plaintes contre lui. Ils ont tous déclaré avoir été victimes des manœuvres frauduleuses du nommé Ibou Diop qui a emporté sur chacun six (06) kilogrammes de viande excepté le sieur El Hadji Mbaye Seck, à qui il a commandé six kilogrammes de viande sans os et c’est au moment où ce dernier lui a apporté la viande qu’il en a profité pour dérober son téléphone portable, avant de retirer de son compte Wave la somme de 37 000 francs Cfa.

Les 4 bouchers soutiennent avoir été escroqués par l.D. qui leur a envoyé de faux messages de transfert d’argent. Ce dernier avoue avoir utilisé le même stratagème pour rouler dans la farine ces derniers et emporter leurs biens. Il a ajouté avoir revendu la viande à des dames au marché Ocass dont il ignore les emplacements. Quant au téléphone portable qu’il a dérobé, il a indiqué l’avoir revendu au lieu, dit « Réseau-ba » situé au marché Ocass à 70 000 francs mais avant cela, il a joint le service client du réseau de transfert d’argent électronique Wave.

Pour justifier son comportement, il évoque ses difficultés financières sans précédent à cause d’un prêt qu’il a contracté à la banque Microcred Baobab d’un montant de 1 800 000 francs Cfa. C’est la raison pour laquelle, il a eu en tête cette manœuvre frauduleuse qui consiste à modifier des messages Wave pour essayer de tromper les gens avec en leur soutirant leurs biens soit des dindes, de la viande, des oeufs… et de les revendre pour gagner de l’argent.

Par ailleurs, Abdou Lahad Fall et Mor Ndiaye ont également déposé des plaintes contre toujours le nommé Ibou Diop pour les mêmes faits et ils ont déclaré être victimes, des manœuvres de ce dernier qui a été déféré au parquet pour escroquerie ce vendredi.

Sokhna Fatou Dia, Correspondante au Baol (Actusen.sn)

Related posts

Coronavirus : le premier cas déclaré positif à Saint-Louis est guéri

Actusen

Election présidentielle de février 2024 : le montant de la caution fixé à 30 millions de F Cfa  

Actusen

Des réfugiés érythréens au bord du périphérique parisien : « Je ne veux pas mourir ici »

Leave a Comment