Un hadiya d’une somme de 200 000 F Cfa destiné au khalife général des mourides a été détourné par le jewriñ du dahira. Les billets de banque étaient remplacés par des feuilles blanches. Les membres du dahira étaient venus à Touba après la journée dédiée au zikroulah pour donner leur hadiya à leur disciple.
Le coordonnateur, Khadim Thiam n’aura pas remis les 200 000 F Cfa au Khalife mais une enveloppe remplie de feuilles blanches. L’information a été révélée dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux par le chef religieux Serigne Abdou Lakaram Mbacke.
Le chef religieux a précisé que la somme inscrite sur l’enveloppe était de 200 000 F Cfa. Il a fait savoir qu’il a découvert le détournement en compagnie de Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké Gaïndé Fatma, fils du Khalife Général des Mourides.
Le Mbacké- Mbacké confie que ce n’est pas la première fois qu’ils voient ce genre de pratique. Il précise même qu’une enveloppe similaire a été reçue lors du Grand Magal de Touba non sans manquer de signaler que c’était le jewriñ qui avait subtilisé l’argent.
Sokhna Fatou Dia correspondante à Touba (Actusen.sn)