A LA UNE Actualité News

Toumba Diakité : pourquoi l’ex Aide-camp de Dadis doit encore rester à Dakar

Fortement réclamé par Conakry, à un moment, Macky Sall a finalement signé, depuis le 10 février dernier, le décret d’extradition de l’ancien Aide-Camp de Dadis Camara, le Général de l’Armée, Toumba Diakité. Incarcéré à Dakar, depuis quelques mois. Mais si l’on en croit Les Echos, le chef de l’Etat se trouve devant un dilemme, qui ne dit pas son nom.

En effet, dans les textes, un mois seulement après la signature d’un décret d’extradition, les mis en cause doivent quitter leur terre d’accueil. Or, ce décret signé le 10 février dernier, arrive, ce vendredi, à expiration. Alors que la Guinée, qui avait lancé une commission rogatoire, à cet effet, n’a toujours pas manifesté son intention de récupérer le «colis» tant recherché.

Pis, toujours selon les textes cités par Les Echos, au-delà de ce délai, l’Administration pénitentiaire est en droit, pour éviter une détention arbitraire, de libérer le détenu. C’est le dilemme auquel fait face Dakar, puisque, d’après nos confrères, la Guinée ne semble plus être demandeur.

L’affaire Toumba Diakité, comme sa tentative d’assassinat de Dadis Cammara, est une vraie patate chaude entre Dakar et Conakry.

 Actusen.com

Dans la même rubrique...

Conférence publique à l’Ucad : Ousmane Sonko solde ses comptes avec Emmanuel Macron

Actusen

Trafic de faux billets : plus de 7 milliards F Cfa saisis à Thiès, Kolda et Ziguinchor 

Actusen

Plus de 700 milliards dépensés pour la gestion des inondations : Ousmane Sonko annonce un audit 

Actusen

Laissez un commentaire