Le Président de la République Macky Sall a terminé sa tournée économique dans les régions du Sud (Casamance).
Ce lundi, il était dans la ville de Ziguinchor pour lancer la phase 2 du programme de modernisation des villes (Promovilles). Il a été accueilli par le maire de la ville, Abdoulaye Baldé. Celui-ci, après son mot de bienvenu a sévèrement critiqué le Chef de l’Etat avec la réforme de l’acte III de la décentralisation.
«L’acte III de la décentralisation enclenchée depuis 2014 s’affiche aujourd’hui, comme un processus inachevé et qui met bon nombre de collectivités territoriales dans des difficultés», a fait savoir le Président de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs).
Il ajoute : «les phases 2 et 3 qui consacrent les transferts financiers vers les collectivités locales et la cohérente territoriale tardent à se matérialiser, plongeant ces communes dans des difficultés d’ordre financières et de limite territoriale».
Cependant le premier magistrat de ladite ville qui veut justifier ses propos prend la ville de Ziguinchor comme exemple.
«Ziguinchor qui vous a accueilli est une des rares villes qui ne peuvent se développer sur ce dérive. A 500 mètres dès que vous traversez le pont de Emile Badiane vous êtes dans le département de Bignona. Donc, ce qui fait que Ziguinchor ne dispose plus d’espace pour se développer», a-t-il dit.
Pour mettre fin à cette situation, Abdoulaye Baldé pense qu’«il est donc urgent et nécessaire d’achever le processus et corriger cela pour permettre aux communes de remplir leur mission».
Actusen.sn