Le coronavirus continue d’enterrer et de brûler ses victimes, partout, à travers le monde. Tel un ouragan, il ravage tout sur son passage et oblige les populations à se terrer dans leurs domiciles. Il empêche, également, les plus grands dirigeants de la planète à se réunir dans des lieux luxueux, pour discuter de leurs intérêts, se serrer la main et faire la traditionnelle photo de famille.
Hier, Donald Trump et son gang ont été obligés de tenir un Sommet virtuel, lors duquel, les pays membres du G20 ont annoncé leur intention d’injecter plus de 5000 milliards de dollars dans l’économie mondiale, pour contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie. Mais, dans la foulée, Emmanuel Macron a pris son stylo, pour signer un décret autorisant les médecins à prescrire la chloroquine aux patients, pour soigner le coronavirus.
Cependant, cette décision ne fait pas l’unanimité chez les professionnels de la Santé au pays de Marianne. Des membres de son entourage pensent même que cette mesure n’est pas la bonne. D’ailleurs, le Conseil scientifique, mis en place dans le cadre de la crise de Covid-19, en France, doute de l’efficacité de la chloroquine. Mais leurs arguments se sont effondrés comme un château de carte, aux yeux de Macron, devant ceux du désormais plus célèbre médecin français, le professeur Didier Raoult.
«Thiompal», sans doute, au parfum de ce qui se passe chez l’ancien colonisateur, doit suivre la situation, attentivement, et faire confiance à Diouf Sarr et son équipe, qui parviennent à guérir des patients atteints de Covid-19. En attendant la suite des événements chez Macron, le maître-mot est clair à Ndoumbélane : Restez chez vous.
Billet SourceA (Mame Sagaar)