Condamné à deux reprises à 6 mois ferme et 5 ans ferme, Manivar Sow n’a pas encore saisi la leçon et continue ses manœuvres. Le prévenu domicilié à la Médina est encore écroué pour les chefs d’offres ou cession de cocaïne et d’héroïne. Électricien de son état, Manivar est né en 1968. Il a été arrêté à la suite à l’interpellation de ses deux clients dénommés Abdourahmane Ndiaye et Abdourahmane Fall. Lors de l’enquête, le vieux a d’emblée reconnu les faits qui lui sont reprochés. En effet, il renseigne que la drogue était destinée pour la vente avant de préciser qu’il vendait la pierre de cocaïne à 3000 et celle de l’héroïne à 2500 frs.
C’est à la suite de ces révélations que Manivar Sow fut placé sous mandat de dépôt le 13 juillet 2020. Après quatre années de détention préventive, Manou est attrait devant les magistrats du tribunal correctionnel de Dakar. Devant la barre, le prévenu change complètement de version et nie tous les chefs d’accusation. Même s’il a reconnu avoir détenu 12 pierres de cocaïne et d’héroïne, il indique que c’était pour sa propre consommation. «Cette quantité était destinée à ma consommation personnelle. J’ai acheté la cocaïne à 20 mille et l’héroïne à 15 mille. Je devais utiliser cette quantité pour une semaine. Je suis un consommateur et non un trafiquant», affirme-t-il
Avant d’ajouter : «les agents ont trouvé par devers moi la somme de 12 000 F Cfa et non 58 000 F Cfa. Pis, pour chacune de ces variétés de drogue j’avais acheté 10 pierres mais le surplus m’a été offert par mon fournisseur puisque je suis un client». Mais c’est sans convaincre le maître des poursuites qui requiert une peine ferme de 2 ans assortie d’une amende de 300 000 F Cfa et la destruction de la drogue. Selon le ministère public, «c’est à la barre du tribunal qu’il a nié. Ce sont des faits très graves. C’est quelqu’un qui refuse de s’amender malgré le fait qu’il a été condamné à 2 reprises». Toutefois, le prévenu doit prendre son mal en patience en attendant le délibéré du juge. Manou sera fixé sur son sort le 5 décembre prochain.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)