Après le drame survenu à Kanfountine, la gendarmerie n’a pas mis du temps pour mettre hors d’état de nuire, le réseau de trafiquant de migrants de la localité. Au total, six mis en cause ayant organisé le voyage ont été mis aux arrêts. Mais le cerveau de la bande, formellement identifié, est pour le moment en cavale. «Dans la journée du 27 juin 2022 à 07 h, la Brigade de Gendarmerie de Diouloulou a été alertée du chavirement et de l’incendie d’une pirogue qui transportait des migrants dans les bolongs de Kassel et Hilol, dans la commune de Kafountine. Les opérations de recherche et de sauvetage ont été immédiatement lancées sur les lieux du drame, en compagnie des services de pêche locaux, de la Croix-Rouge et de l’infirmier chef de poste de la commune», informe la gendarmerie nationale dans un communiqué.
Selon le document, 92 personnes dont des Sénégalais, des Gambiens, des Guinéens, des Bissau-Guinéens et des Nigérians ont été secourues au débarcadère de Kassel et à l’île de Tikome. De même, 15 corps sans vie ont été repêchés avec l’appui de bénévoles, des sapeurs-pompiers et des éléments de la base navale d’Elinkine. Dans le même sillage à Mbour, soutiennent les hommes en bleus, la brigade de recherches a procédé à l’arrestation d’un autre trafiquant de migrants le 28 juin 2022, ainsi qu’une dizaine de candidats qui s’apprêtaient à prendre la pirogue dans la nuit du 29 au 30 juin 2022.
«La Gendarmerie nationale tient à souligner l’apport précieux du réseau d’alerte pour sa prompte réaction et invite les populations à une collaboration saine pour une meilleure prise en compte du phénomène de l’émigration clandestine. Les numéros verts 123 ou 800 00 20 20 sont disponibles pour tout renseignement ou information auprès du Centre de Renseignement et des Opérations», lance-t-elle dans la note.
Saly SAGNE (Actusen.sn)