L’affaire des passeports-diplomatiques qui secoue le ministère des affaires étrangères et la présidence de la république est loin de connaitre son épilogue. ‘’Libération’’ qui relate ce sujet dans sa livraison de ce samedi annonce que le présumé cerveau de ce trafic, Limamou Laye Seck, est passé aux aveux avec force détails.
Devant les enquêteurs, l’homme d’affaires au centre du réseau a confié avoir déjà démarché et obtenu six clients, lesquels ont déboursé des montants variants entre 3 millions et 4 millions de F Cfa pour bénéficier des passeports diplomatiques.
Au sujet de l’organisation du réseau, Limamou Laye Seck a révélé avoir été recruté par Amadou Kébé, qui est en France. D’ailleurs, c’est par le biais de ce dernier qu’il a obtenu lui-même le passeport diplomatique numéro20PD01901.
Mais Limamou Laye Seck ne s’est pas arrêté là. Selon toujours ‘’Libération’’, il a confessé avoir travaillé avec l’adjudant-chef de la gendarmerie Ousseynou Bâ, en service à la Présidence. Il indique s’être rendu à plusieurs reprises dans le bureau du gendarme pour récupérer des passeports diplomatiques.
Pour chaque passeport, l’adjudant-chef indiquait la constitution du dossier de demande et la façon dont elle devait être rédigée. Après constitution du dossier, l’adjudant-chef, Ousseynou Ba le prenait avant de le glisser dans le courrier de l’aide de camp qui devait être soumis, pour approbation, au président de la République.
Après un accord du chef de l’État, le gendarme Bâ lui transmet la bonne nouvelle et, à son tour, il ordonne aux clients d’aller accomplir les formalités de dépôt au niveau du ministère des Affaires étrangères.
D’après toujours les aveux de Limamou Seck, repris par le journal, c’est Badara Sambou qui facilite la sortie du passeport diplomatique en mode fast-track. Ce dernier reçoit, en contrepartie de sa prestation, une commission.
Après délivrance du passeport, Limamou Laye indique qu’il encaisse 500 000 F Cfa et le reste de l’argent est partagé entre Amadou Kébé et le gendarme adjudant-chef Ousseynou Bâ.
Limamou Laye révèle également qu’il était en contact avec un autre gendarme, Assane Ndione, en service au Bureau des passeports diplomatiques du ministère des Affaires étrangères. Selon toujours Limamou Laye Seck, c’est ce dernier qui facilitait l’enrôlement et le retrait des documents après leur confection.
Actusen.sn