ACTUSEN
A LA UNE

Trafic illicite de bois et tracasseries routières: le Sénégal et la Gambie unissent leurs forces

La lancinante question des tracasseries au niveau du Pont de Farafegny et celle du trafic illicite de bois ne seront bientôt qu’un vieux souvenir. Macky Sall et Adama Barrow ont pris l’engagement de mettre fin à de telles pratiques. Ce, à travers des accords dans le domaine de la défense, de la sécurité, et de la gestion des frontières et la protection de l’environnement, entre autres. Ces accords entrent dans le cadre de la consolidation de la coopération entre les deux pays.

Pour accompagner ces initiatives, le Sénégal et la Gambie ont décidé de mettre sur pied un Observatoire des pratiques anormales (Opa) sur le corridor Dakar-Banjul. A cet effet, l’épineuse question de l’exploitation illégale et du  trafic illicite de bois été au menu des discussions.

Selon le président Sall, le trafic de bois est l’un des « défis majeurs à relever » par la Sénégambie. Ainsi, pour mettre fin à cette pratique, il propose le « parachèvement des travaux de délimitation et de démarcation de la frontière ».

« La commission mixte sénégalo-gambienne de gestion des frontières devrait intensifier ses efforts. Ce qui permettrait, d’ailleurs, aux deux pays, de mieux lutter contre la criminalité transfrontalière, grâce à une collaboration plus harmonieuse de nos forces de défense et de sécurité, par des patrouilles mixtes le long des frontières », a proposé le chef de l’Etat.

En outre, les deux chefs d’Etat ont exprimé leurs graves préoccupations dans la gestion du transport routier entre les deux pays. Dans la consolidation du processus d’intégration et la nécessité pour les acteurs et usagers des transports routiers et le respect des règles régissant de la libre circulation des personnes et des biens, les autorités sénégalaises et gambiennes ont décidé de prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer que la frontière commune reste ouverte 24 heures sur 24.

A noter que l’axe sénégambien, s’est enrichi de 5 accords, visant l’entre-aide judiciaire en matière pénale, extradition, commerce et transit, entre autres secteurs. Le but est de lever les blocages et autres écueils pour un futur plus prospère.

Saly Sagne (stagiaire Actusen.sn)

Related posts

Affaire des passeports diplomatiques : les députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall jugés le 17 mars prochain

Actusen

Rencontre entre Macky et Karim à Paris : Le PDS dément 

Affaire Sweet Beauty : l’Union des indépendants du Sénégal invite Ousmane Sonko à se constituer prisonnier

Actusen

Leave a Comment