ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Trafic international de drogue : Amadou Lamine Diagne et Moussa Thiam encourent 10 ans de réclusion criminelle

Dix ans de réclusion criminelle, c’est la peine qu’encourent Amadou Lamine Diagne et Moussa Thiam. Le maître des poursuites a requis ce mardi, cette peine contre ces deux individus qui sont accusés les chefs d’association de malfaiteurs et de trafic international de drogue.

En détention préventive depuis deux ans, Amadou Lamine Diagne et Moussa Thiam ont fait face ce mardi, aux juges de la Chambre Criminelle du tribunal de grande Instance de Dakar. Ils sont accusés d’association de malfaiteurs et trafic international de drogue.

Selon l’économie des faits, c’est courant 2020 que le duo a été appréhendé par les enquêteurs de la Section de Recherches, suite à une dénonciation anonyme. Au moment de son arrestation, Amadou Lamine Diagne détenait par dévers lui 164 grammes de haschich, selon les gendarmes.

Interrogé, il informe avoir commandé la drogue auprès de son ami Medoune Fall qui est établi au Maroc. A l’en croire, celui-ci le mettait en rapport avec Moussa Thiam qui lui livrait la marchandise. D’ailleurs, il ressort de la procédure que, grâce à l’exploitation du portable de Moussa Thiam, les enquêteurs ont découvert des photos qui font état de ce trafic de drogue.

A prétoire, Amadou Lamine Diagne ne conteste pas les faits. Il réitère certains propos tenus à l’enquête tout en renseignant qu’une plaquette de haschisch coûtait 160 mille francs CFA. Néanmoins, il soutient n’avoir reçu que 120 grammes du produit prohibé.

Quant à Moussa Thiam, il adopte une posture contraire à celle de son co-accusé. Même s’il reconnaît avoir réceptionné la drogue il soutient toutefois ignorer le caractère illicite du produit. «C’est un ami établi au Maroc qui m’a envoyé des chaussures claquettes le 26 juin. Quand j’ai enlevé le talon, j’y ai trouvé trois plaquettes de comprimés. J’ai remis les deux à mon co-prévenu. Je ne savais pas que c’était de la drogue», a-t-il renseigné.

Malgré ses dénégations, le représentant du ministère public a requis qu’il soit condamné à 10 ans de réclusion criminelle, au même titre que Amadou Lamine Diagne.

Les avocats des accusés ont, pour leur part, sollicité que l’association de malfaiteurs soit écartée. Ils plaident la disqualification en détention en vue de l’usage de la drogue et demandent une application bienveillante de la loi.

L’affaire mise en délibéré, la décision sera rendue le 7 septembre.

Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)

Leave a Comment