Les chiffres autour du Trafic maritime au Port autonome de Dakar divisent l’Agence nationale de la statistique et de la démographie et les services de Waly Diouf Bodian. D’abord, revenons sur les données de l’ANSD dans ses repères au mois de décembre 2024. Selon elle, “l’activité portuaire au Port autonome de Dakar affiche une contre performance de 17,1%, comparativement au mois précédent.”
Dans ses analyses, l’ANSD, d’ajouter : “Cette situation fait suite à la baisse simultanée des débarquements (-24,9%) et des embarquements (-5,0%) sur cette période. Le repli des débarquements est dû au fléchissement de ceux des produits de la mer (-31,3%), des hydrocarbures raffinés (-24,7%) et, dans une moindre proportion, des marchandises diverses (-1,4%). S’agissant des embarquements, la chute est en rapport avec ceux des phosphates (+42,4%), et dans une moindre mesure, des produits de la mer (-4,5%) ainsi que des marchandises diverses (-1,4%).” En conclusion, les services du Dr Abdou Diouf, nouveau DG de l’ANSD, d’indiquer : “Sur le cumul des douze mois de 2024, l’activité maritime au PAD se dégrade de 14,7%, comparée à la même période de l’année 2023.”
Pour sa part, le Port Autonome de Dakar ne se retrouve pas dans ce rapport. Le Port autonome de Dakar (PAD) parle, au contraire, d’une hausse de 6% en 2024 du trafic global des marchandises. Selon la cellule de communication du PAD, “les statistiques de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, qui soulignent une baisse mensuelle de 17,1% de l’activité portuaire en décembre 2024 par rapport à novembre, s’inscrivent dans un contexte économique mondial difficile.”
Ce contexte est marqué, selon les services du Waly Diouf Bodian, par un ralentissement temporaire du commerce maritime international, affecté par des tensions géopolitiques et des perturbations logistiques ; et par des variations saisonnières propres au secteur portuaire, avec traditionnellement un repli des volumes en fin d’année, lié aux cycles d’approvisionnement et aux congés de fin d’année.
Ainsi, “le PAD tient à rappeler que ces indicateurs ne reflètent pas une tendance structurelle”. Sur l’année 2024, Waly Diouf Bodian soutient que le Port a maintenu un trafic global de 6% en tonnage traité, consolidant sa position de hub régional face à une concurrence accrue. Il ajoute : “Le tableau de performances indique que de Janvier à Décembre 2024, l’activité portuaire (import, export, transit autres, transbordement entrée et transbordement sortie export, transit Mali entrée, transit Mali sortie) a enregistré une hausse de 8% atteignant 24 millions tonnes.”
Estimant par ailleurs que “cette performance de l’activité portuaire en 2024 est imputable au bon comportement des exportations (5 millions de tonnes en 2024 contre 3 millions de tonnes en 2023) soit une hausse de 68%, le PAD indique que “le trafic EVP a aussi connu une hausse appréciable”, car “le trafic conteneurs tourne autour de 881.289 conteneurs en 2024 contre 848.276 en 2023, soit une hausse de 4%”.
Ce n’est pas tout. “Le trafic des navires est également en hausse au Port autonome de Dakar en 2024. Plus de 3000 escales de navires ont été notées en 2024 contre 2900 navires en 2023, soit une hausse de 6%”, lit-on dans leur communiqué. Ainsi, les services de M. Bodian estiment que “les fluctuations mensuelles ne doivent pas occulter les avancées majeures engagées”, ajoutant que le Port de Dakar reste un acteur clé de l’intégration économique africaine, avec un trafic conteneurisé en hausse de 8% sur l’année.” Non sans terminer par cette note d’espoir : “Le projet Ndayane, couplé à nos réformes, positionnera le Sénégal comme une plaque tournante incontournable d’ici 2030.”
Actusen.sn