Le traitement de l’information sur des affaires pendantes devant la justice a fait réagir le Cnra qui, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, a exhorté les responsables des médias à respecter strictement les cadres juridiques des procès dans leur mission d’information.
«Le traitement des affaires judiciaires, doit respecter les principes qui gouvernent l’office des médias, à savoir la neutralité, l’impartialité, l’indépendance, le respect de la présomption d’innocence, du droit à l’image, du droit à l’oubli, de la dignité et l’honneur des parties au procès», renseigne le communiqué.
Qui, se fonde sur l’article 18 du cahier des charges pour ajouter que «dans le respect du droit à l’information, la diffusion d’émissions d’images, de propos ou de documents relatifs à des procédures judiciaires ou à des faits susceptibles de donner lieu à une information judiciaire nécessite une attention particulière».
Parmi lesquels, figure, selon le document, le devoir «de respecter la présomption d’innocence, c’est-à-dire qu’une personne non encore jugée ne soit pas présentée comme coupable et le secret de la vie privée et à l’anonymat».
Le même article précise que «lorsqu’une procédure en cours est évoquée à l’antenne, le titulaire doit veiller à ce que l’affaire soit traitée avec mesure, rigueur et honnêteté».
L’article 21 du même cahier des charges permet aussi au Cnra de rappeler que «le titulaire s’engage à ce qu’aucune émission qu’il diffuse ne porte atteinte à la dignité de la personne humaine et qu’il respecte la vie privée, l’image, l’honneur et la réputation de la personne humaine».
Actusen.com