A LA UNE News Politique

Procès Khalifa Sall et Cie : Me El Hadji Diouf écarté

Me El Hadji Diouf ne pourra plus intervenir dans le procès de Khalifa Sall et Cie. L’annonce est de Me Ibrahima Ndiéguene, secrétaire général de l’Ordre des avocats du Sénégal.

«Je pense que pour la suite du procès, vous ne verrez pas Me El Hadji Diouf comme avocat de la mairie de Dakar», a-t-il déclaré ce jeudi, en marge d’une conférence de presse du Barreau. Selon lui,  «le Bâtonnier de l’Ordre des avocats en a souverainement décidé ainsi. Ce, en application des règles de l’Ordre. Me El Hadji Moustapha Diouf ne pourra plus continuer comme avocat ni d’une partie civile, ni d’un prévenu dans l’affaire dite de la caisse d’avance.

Cette mesure s’appliquerait aussi, à en croire Me Ndiéguene, «à tous avocat qui serait dans la même situation que notre confrère Me Diouf».

Pour autant d’après lui, «en venant se constituer partie civile pour le compte de la Mairie de Dakar, Me Diouf l’a fait de bonne foi, mais pas délibérément pour violer la loi. Car a-t-il expliqué : «Me El Hadji Diouf a été ministre de la République du Sénégal. Il a été élu deux fois député à l’Assemblée nationale. Donc ce n’est pas quelqu’un qui délibérément, va violer la loi. C’est de bonne foi qu’il pensait que la loi s’appliquait seulement à sa constitution pour la défense de Khalifa Sall. Nous lui avons fais comprendre que c’est le même texte qui lui interdisait de se constituer pour la défense de Khalifa Sall qui lui interdisait de se constituer pour la Mairie de Dakar en tant que partie civile et il a compris. Nous ne cautionnons pas une violation de la loi. Il a reçu la notification lui indiquant qu’il ne peut plus plaider», fait-il savoir.

Ainsi, pour le compte de ce procès de Khalifa Sall et Cie dans l’affaire dite de la Caisse d’avance de la Municipalité de Dakar, Me Aly Fall, membre de l’Ordre des avocats et le Secrétaire général dudit Ordre, sont chargés de représenter le Bâtonnier de l’Ordre des avocats Me Mbaye Guèye. “Un système de veille a été essentiellement instauré pour que les règles du jeu soient respectées et que tout se passe de la meilleure façon possible», font-ils part.

Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Administration sénégalaise : démarrage du système de pointage biométrique à compter de lundi prochain

Actusen

Bassirou Diomaye Faye lors du séminaire gouvernemental : «la rupture systémique doit d’abord commencer par la méthode de travail de l’exécutif»

Actusen

Accident ayant causé 14 morts à Koungheul : 197 poches de sang collectées pour assister les blessés

Actusen

Laissez un commentaire