ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Traitement du cancer : le ministère de la Santé et de l’Action sociale se dote désormais d’un registre de collecte de données

Dr Malick Ndiaye, conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye a présidé, ce lundi la cérémonie de lancement du Registre des Cancers du Sénégal couplée à la clôture de la campagne d’octet Rose. Une occasion pour les acteurs de la santé de procéder au lancement du registre du cancer du Sénégal.

C’est un moyen de collecte, de stockage et d’interprétation des données relatives aux malades atteints de cancer. C’est une institution médico-administrative qui a pour mission de répertorier tous les cas de cancer survenant sur un territoire défini et d’assurer l’exploitation à des fins statistiques et épidémiologiques du fichier ainsi constitué.

«C’est un moment très important car nous allons enfin disposer d’un registre du cancer qui va nous permettre en temps réel d’avoir des infos sur le cancer en termes de cartographie, de sexe, de type de cancer», a fait savoir Dr Mamadou Moustapha Diop

Le directeur de la lutte contre la maladie indique qu’avec ce registre, les acteurs auront la possibilité de disposer de données probantes et de partir des estimations. D’après son explication, ce registre est gage d’une bonne planification, une bonne prise en charge du cancer et va permettre de disposer de données réelles et de qualité pour une meilleure prise en charge des patients.

Actusen.sn

Leave a Comment