« Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. » Aristote, Ethique à Nicomaque
Fureur et déchéance sont devenues manifestes ces dernières semaines un peu partout dans le pays. La colère des émeutiers de la semaine écoulée tout comme les gardiens de l’ordre public tirant sur leurs concitoyens dont ils sont censés assurer la sécurité et celle de leurs biens ; l’arrogance des acteurs politiques de toutes les obédiences autant que les dérives de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle pourtant réputés comme de véritables professionnels ont laissé éclater leur émotions en live ; ce fils qui a égorgé son propre père, Imam Ratib, pour un petit-déjeuner autant que ce père qui tue d’une claque son nourrisson qui ne cesse de pleurer ; ce n’est point exhaustif.
C’est juste pour nous rappeler nos responsabilités et surtout nous inviter à apprendre à transformer nos émotions en intelligence au seul service de la Nation. Cette dépression et cette violence sont symptomatiques d’un malaise généralisé. Acteurs politiques et de la société civile sont interpellés à apprendre à transformer leurs émotions en intelligence. Du sommet de l’Etat à la salle de rédaction, en passant par les Quartiers généraux des différentes entités qui pullulent dans notre pays et la case du citoyen goorgoorlu, .faisons preuve de plus de retenue, de calme, de responsabilité pour le seul combat qui vaille le développement humain durable dans la paix, la tolérance, la liberté, l’équité.
Maam Sagar (Billet SourceA)