ACTUSEN
NewsSociété

Transparence dans le secteur de la pêche : le Forum civil invite les acteurs à mettre fin aux divergences personnelles

Le Forum civil, en collaboration avec le Partenaire Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Maritime (Prcm), a organisé, ce mercredi, un atelier de sensibilisation des journalistes sur les standards Fisheries Tansparency Initiative (Fiti). Une occasion pour le secrétaire exécutif du Forum civil et les acteurs de la pêche au Sénégal de passer en revue, les différents problématiques du secteur, pour permettre à la presse de mieux maîtriser les enjeux liés à ce domaine d’activité.

Selon Birahim Seck, en dépit du manque de volonté de l’Etat de concrétiser son engagement à la Fiti, « les divergences personnelles entre les acteurs de la pêche, notamment ceux de la pêche industrielle et artisanale constituent un frein à l’essor du secteur.

Revenant sur le blocage de l’adhésion du Sénégal à la Fiti, le coordonnateur du Forum civil estime que l’État gagnerait à concrétiser son adhésion. « Il est impératif que le gouvernement concrétise son adhésion en désignant le Ministère de tutelle et la personne responsable de la Fiti. Ces deux éléments sont fondamentaux. Nous invitons le Ministère en charge de la pêche à travailler dans ce sens. Également, nous invitons solennellement au président de la République qui avait pris l’engagement en 2016 en Mauritanie d’intégrer les standards Fiti, de concrétiser son engagement. Nous comptons beaucoup aussi sur les acteurs de la pêche industrielle et artisanale, sur les autorités et les citoyens », a déclaré le coordonnateur du Forum civil du Sénégal.

Pour lui, la transparence dans l’accès et la diffusion de l’information relative aux bateaux, aux licences de pêche, est d’une importance capitale pour le Sénégal. Et pour ce faire, il compte sur les journalistes pour porter le plaidoyer pour plus de transparence dans le secteur de la pêche.

« Nous avons voulu partager cet atelier avec les acteurs de la pêche et les journalistes sur les différentes exigences de transparences dans le secteur de la pêche. Dans un contexte de rareté de ressources et de recrudescence de l’émigration clandestine, le secteur a besoin d’être valoriser d’où l’initiative d’appuyer les journalistes », a-t-il conclut, non sans inviter les acteurs de la pêche à mettre fin aux divergences personnelles qui plombent le secteur.

Saly SAGNE

Leave a Comment