L’aéroport international Blaise Diagne de Diass se porte très bien et garde toujours sa place de leader de la sous-région, après Casablanca Maroc. C’est ce qu’a déclaré, hier, son directeur général, Doudou Ka, qui rappelle que si plusieurs pays peuvent faire partie d’un même hub, le Sénégal, lui, ne se positionne pas comme un hub sous-régional mais plutôt comme un hub intercontinental.
«Il faudrait que cela soit précisé, que ça soit véhiculé. Notre objectif, c’est d’être un hub entre l’Europe et l’Afrique et entre les Etats-Unis et l’Afrique. Les autres pays de la sous-région comme le Togo se présentent comme des hubs de la sous-région. Donc, c’est totalement différent», explique-t-il.
Le Dg Doudou Ka révèle que le trafic a enregistré une bonne croissance durant la période des fortes restrictions de voyage liées à la Covid-19. «Si on regarde la variation de trafic entre 2020 et 2021, on est à 1059,88 % en plus de ce qu’on avait en 2020, en période de Covid-19. C’est donc plus de 1000 % d’augmentation de trafic», se félicite Doudou Ka. Il s’exprimait lors d’une réunion de coordination et de présentation de la stratégie de financement des projets urgents du hub aérien et touristique du Sénégal.
Le directeur général a profité de l’occasion pour apporter des précisions à la suite de la publication d’un classement plaçant les aéroports d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et de Lomé (Togo) devant l’Aibd. «Je voudrais répondre à un classement qui indique que le Togo et la Côte-d’Ivoire sont devant nous. En réalité, les auteurs n’ont regardé que le trafic interafricain, c’est-à-dire le trafic sous-régional», dit-il.
Aussi, rappelle-t-il, «si l’on ne tient compte que de ce trafic, le Togo, de par sa position de hub sous-régional, à travers la compagnie Sky, est aujourd’hui en première position. Mais si l’on considère le trafic de façon globale, quand en 2020, le Sénégal était en période de Covid, à 1,1 million de passagers, le Togo en était à 600 000».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)