ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Tribunal de Dakar : A.T divorce avec son épouse, partage ses vidéos obscènes et écope de trois mois de prison

Quelque temps après son divorce, Abdou Thiam flirte avec les affres carcérales. Il est traduit en justice par son ex épouse Mame Diarra Gueye. Accusé d’avoir diffusé des vidéos désobligeantes d’elle à tout leur entourage, le jeune homme écope de deux ans d’emprisonnement dont trois mois ferme.

Abdou Thiam a du mal à digérer la pilule du divorce. Depuis leur séparation, il ne cesse d’intimer l’ordre de son ex-femme, Mame Diarra Gueye, à partager des vidéos obscènes d’eux. Hélas, le jeune homme sus nommé, n’a pas tardé à exécuter ses menaces. Un bon jour, il transfère toutes les images à la famille de son ex épouse. Sa grand-mère, sa mère ainsi que d’autres de ses connaissances. La dame qui a eu échos du forfait de son ex chéri a saisi la cybercriminalité.

À l’enquête, le sieur Thiam reconnaît les faits qui lui sont reprochés tout en précisant qu’il ignorait que la diffusion de ses images est réprimée d’autant plus qu’il y figure. Toutefois, il soutient n’avoir envoyé la vidéo qu’à la grand-mère de son ex pour avoir gain de cause. Attrait à la barre pour les chefs de distribution d’images contraires aux bonnes mœurs après quelques jours de séjour carcéral, il garde la même ligne défensive.

Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar ce mercredi 27 décembre 2023, il précise : «jamais je ne ternirai son image. Nous avons un enfant. J’ai envoyé la vidéo à sa grand-mère uniquement pour qu’elle lui parle. J’ignorais que c’était réprimé». Son ancienne compagne qui réclame deux millions de F Cfa en guise de dommages et intérêts balaie en revers de main ces arguments. «Il ne supporte pas notre séparation, il l’a envoyé à ma grand-mère, ma mère et d’autres personnes pour ternir mon image. Il m’a offensé avec ses calomnies alors que je n’ai connu aucun autre homme que lui», ajoute-t-elle.

Le ministère public à son tour requiert l’application de la loi pénale. Me Khadim Kébé, pour la défense des intérêts du prévenu, se dit surpris de la tournure des débats car, selon lui, la plaignante avait même formulé une lettre de désistement. Par rapport aux dommages et intérêts, l’avocat demande de les ramener à leur juste proportion d’autant plus que les deux concernés ont un enfant. Toutefois, le tribunal a reconnu Abdou Thiam coupable et le condamne à 2 ans d’emprisonnement dont 3 mois ferme. Le juge ordonne la restitution 2 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment