De faux tampons et cachets de la police, des documents portant le cachets de la gendarmerie de Hann, et des documents des Impôts et Domaine résultent le bilan de la découverte macabre faite par les agents du commissariat de Grand Dakar. Au centre des récrimination, Aliou Ly. Ce dernier a comparu devant les juges di tribunal des flagrants délits de Dakar, hier. Il a écopé de deux ans dont six mois d’emprisonnement ferme.
C’est à travers un contrôle de routine que les policiers du commissariat de Grand Dakar ont fait découvert par devers un civil, deux cachets émanant de leur service. Il s’agit de Aliou Ly. Pour en savoir plus sur ce cinquantenaire qui a été arrêté à bord de sa moto, les flics ont fait une descente chez lui pour effectuer une perquisition. La fouille s’est avérée fructueuse. Les policiers ont découvert chez Aliou Ly de faux tampons et cachets, des documents portant le cachets de la gendarmerie de Hann, et des documents des Impôts et Domaine.
En sus de cela, il ressort des éléments du dossier que Aliou Ly effectuait des mutations de véhicules et de motos. Il a également été retrouvé chez lui quatre cornets de chanvre indien. A la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il a contesté les délits de contrefaçon du sceau de l’Etat, de faux et usage de faux. En outre, il a reconnu le chef de détention de chanvre indien. Il a même admis à la barre que l’herbe verte a été retrouvée dans son armoire. S’agissant des documents il soutient qu’il les garde chez depuis longtemps. Il précise qu’une personne dont il n’a pas pu préciser l’identité lui avait confié ces documents. Mais, ses dénégations n’ont pas duré longtemps. Car, le juge lui a rafraîchi la mémoire en lui rappelant ses aveux. En effet, il avait reconnu les faits.
Dos au mur, il murmure : «J’ai 53 ans, marié et père de 3 enfants. Je regrette. Je suis prestataire de service depuis 2003». Le maître des poursuites a requis deux ans d’emprisonnement dont un an ferme. «Je ne peux accorder aucune bonne foi à une personne qui a de faux cachets d’institutions. La certification est une chose sérieuse des personnes comme lui facilitent le vol», a relevé le substitut du procureur de la République. Conscients de la culpabilité du prévenu, les avocats de la défense ont imploré la clémence du tribunal. Relaxé pour contrefaçon du sceau de l’Etat, Aliou Ly a été reconnu coupable des autres délits qui lui sont reprochés. Il a écopé d’une peine de 2 ans dont 6 mois d’emprisonnement ferme.
Aissatou TALL (Actusen.sn)