ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Tribunal de Dakar : Bamba Dieng condamné à 3 mois pour avoir dérobé plus de 300 000 F Cfa d’un locataire  

En mars 2020, Mouhamed B. Diouf a porté plainte à la gendarmerie de Keur Massar contre Bamba Dieng. Le premier nommé cherchait activement un appartement avant de tomber sur le second qui lui en a proposé un. Le mois mensuel étant fixé à 100.000 F CFA, il lui donne une caution 300.000 F et 5000 F de frais de nettoyage. Le week-end suivant, était fixé pour le déménagement mais Bamba l’a dissuadé en lui disant qu’il devait procéder à des réfections. Lorsqu’il a voulu rejoindre son nouveau domicile, il est tombé sur une dame qui lui a notifié que Bamba était juste locataire et avait déménagé.

Après la première convocation, il a déserté. Le prévenu s’est complètement évaporé dans la nature avec l’argent. Un jour le plaignant l’a croisé dans la circulation, le temps d’appeler un gendarme, il a disparu. C’est récemment, en 2023 que les limiers ont enfin réussi à lui mettre la main dessus.

Comparé à la barre du tribunal des flagrants délits pour les faits d’escroquerie qui s’élève à 335.000 f CFA, Bamba indique avoir pris la fuite par honte. «Je lui dois 335.000 F mais je ne l’ai pas escroqué. La femme dont il parle est ma sœur. Le contrat est à mon nom. La maison est confiée au neveu du propriétaire qui m’a remis les clés en me demandant de trouver un locataire pour l’appartement au rez-de-chaussée. Je ne me suis pas présenté comme propriétaire mais je représentais Samba», précise-t-il.

Le ministère public a requis donc, 3 mois assorti du sursis puisqu’il est délinquant primaire. Le parquet doute de l’existence de Samba. À l’enquête, le prévenu a confié avoir utilisé l’argent à des fins personnelles avant de déménager le temps de trouver une solution. Les manœuvres frauduleuses sont établies selon le procureur. Et les faits lui sont imputables. Toutefois, le tribunal a reconnu Bamba Dieng coupable des faits d’escroquerie. Le juge ordonne la restitution de 500.000F à titre de dommages et intérêts.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment