ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Tribunal de Dakar : un célèbre maire condamné pour abus de confiance portant sur 138 millions F Cfa

Pape Momar Ngom est dans de sales draps. Le maire de la commune de Ngongom et par ailleurs tête de file du parti «joyant 2024», a été attrait à la barre du tribunal des flagrants de Dakar, ce lundi 8 janvier 2023. Ingénieur polytechnicien de formation et Expert en Electrification rurale (ENR), de son état, il est poursuivi pour les chefs d’abus de confiance. Les faits remontent au 4 juin 2019 où l’édile de la commune de Ngongom avec le nommé Amadou Lamine Diop nourrissaient un projet agroalimentaire. D’où la création de sa société, nommée Sotico. Ainsi, ils ont signé un contrat avec Motar Dièye dont les clauses impliquent la location de machines de conditionnement d’eau. 1.200.000 francs CFA par mois.

Impacté par la crise de la pandémie de Covid 19, le projet n’a pas eu l’effet escompté. Le sieur Ngom accuse au moins 6 mois d’arriérés. Lasse de patienter, le propriétaire des machines, Motar Dieye a demandé à être remboursé et qu’on lui retourne son matériel. Hélas, ce n’était que la partie visible de l’iceberg. En effet, le maire devait aussi de l’argent à son bailleur. Qui, à son tour, saisit les machines en guise de compensation. Résultat, la société Sotico n’a ni été en mesure de payer la location, ni en mesure de restituer les machines.

Au regard des faits développés, Motar Dieye porte l’affaire en justice. Placé sous mandat de dépôt le 4 janvier 2024, Pape Momar Ngom a été présenté aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar pour les chefs d’abus de confiance. Le préjudice est estimé à 138.000.000 de francs CFA. Cependant, le prévenu a reconnu à moitié les faits qui lui sont reprochés. A la barre, il tente de faire porter le chapeau à un certain Amadou Lamine Diop qui, selon lui, avait directement collaboré avec le plaignant. À l’en croire, c’est ce dernier qui a fait toutes les démarches. Mais, dit-t-il, il s’était engagé à payer. Le ministère public l’interrogea : «ton salaire de maire ne te permet pas de payer la location». «Je ne perçois que 300 mille francs», rétorque froidement le sieur Ngom.

Mais c’est sans compter sur la partie civile qui botte en touche ces délégations. Il indique : «J’ai traité avec le maire. Il m’avait convié dans son bureau avec un avocat pour une médiation. Et il m’a par la suite proposé de me rembourser». L’avocat de la partie civile qui affirme que les faits sont constants demande au tribunal de condamner Pape Momar Ngom à payer 93 millions dont la valeur des machines et les arriérés de location sont estimés à 45 millions. Soit 138 millions de francs CFA. Le représentant du parquet en appui requiert l’application de la loi pénale, tandis que l’avocat de la défense sollicite le renvoi du prévenu à des fins de la poursuite. La robe noire estime que le délit d’abus de confiance n’est pas établi car son client est victime des impacts de la crise pandémique. «Un acompte de 5 millions a été accordé. Une voiture d’une valeur de 8 millions neuve va lui être remise après les débats», rassure la défense. Toutefois, le tribunal déclare Pape Momar Ngom coupable des chefs d’abus de confiance et le condamne à 3 mois d’emprisonnement assortis du sursis. Le juge ordonne la restitution de la somme de 138 millions à la partie civile,  Motar Dieye.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment