Âgé de 41 ans, le Mbacké Mbacké, Serigne Saliou Mbacké est condamné à un an d’emprisonnement pour escroquerie au préjudice de Mamadou Pène et Ciré Kâ. Ces derniers qui l’ont remis une voiture d’une valeur de 12 millions se sont fait berner comme des débutants. Le prévenu qui a vendu le véhicule, a subtilisé l’argent avant de s’évaporer dans la nature.
Serigne Saliou Mbacké fait partie de ceux qui brandissent leur nom de famille religieux à des fins délinquantes. Commerçant établi au Etats-Unis, le Mbacké-Mbacké est condamné à 1 an d’emprisonnement pour le chef d’escroquerie au préjudice de Siré Kâ et Mamadou. Il s’agit d’une voiture de marque Lincoln Navigator d’une valeur de 12 millions. L’économie des faits stipule que Mamadou Pene propriétaire du véhicule l’avait laissé à son frère Ciré Kâ pour qu’il puisse l’écouler. C’est sur ces entrefaites qu’il s’est rapproché de Serigne Saliou Mbacké, revendeur. Il était convenu entre les contreparties que le prix de vente était de 12 millions. Prétendant ne pas avoir d’acquéreur, même après plusieurs mois, le propriétaire lui demande de lui retourner son véhicule. Dos au mur, le monsieur essuie mensonge sur mensonge. Il indique que la voiture est avec un certain Abo Mbacké et qu’il a même porté plainte avant de présenter une fausse lettre de plainte.
Évaporé dans la nature, Serigne Saliou fut localisé avec l’aide de Sonatel. Sachant que les carottes sont cuites, il reconnaît avoir vendu la voiture à des fins personnelles. Interrogé sur les papiers utilisés pour la vente, il indique avoir trouvé une photocopie de la carte d’identité du propriétaire dans la voiture. Avant de revenir sur ses allégations pour dire qu’un commissaire lui a confié ladite Cni. Écroué le 29 mars 2024, pour le chef d’escroquerie, Serigne Saliou Mbacké a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar ce lundi 15 mars 2024. À l’enquête comme à la barre, le prévenu reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Cependant, il reste flou quant à la procédure de vente ainsi que la mutation du véhicule. Ainsi, il sert une autre explication.
Il dira : «Je n’ai pas falsifié ses pièces. Je me suis rendu au service des mines où j’ai donné la carte a grise afin de récupérer les documents avec lesquels j’ai procédé à la vente». Mais cette excuse ne convainc point Mamadou Kane. Ainsi, l’avocat de la partie civile réclame 15 millions en guise de dommages et intérêts. La robe noire reste persuadée que le prévenu a falsifié la pièce d’identité du plaignant afin de pouvoir muter le véhicule à son nom. Le ministère public en appui requiert deux ans dont un an ferme contre lui. Finalement, le tribunal en a décidé autrement et a condamné Serigne Saliou Mbacké à un an d’emprisonnement dont trois mois ferme. Le juge ordonne au prévenu d’allouer la somme de 15 millions aux parties civiles, Mamadou Pène et Ciré Kâ.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)