Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) a rendu publique, ce vendredi, les décisions issues de son tribunal des pairs depuis août 2021. Selon le président Mamadou Thior, 11 affaires ont été vidées et 4 décisions sont rendues. Elles sont liées au manquement des règles d’éthique et de la déontologie. Ce, suite au monitoring de la campagne électorale des élections du 23 janvier dernier.
Et le Cored a brandi des sanctions. Les quotidiens ‘’24 Heures’’ et ‘’Le Mandat’’ ont été blâmés pour avoir publié le même jour, un même article qu’ils n’ont pas écrit. Selon le tribunal des pairs, ces sanctions s’adressent aux directeurs de publication respectifs Abdoulaye Diop et Alioune Sow ainsi qu’au reporter Jule Diène qui a signé le papier dans les colonnes du ‘’Le Mandat’’.
Aussi Mame Mbaye Ndiaye qui présente le journal à la Sen Tv et qui est allé battre campagne sur le terrain dans la commune de Rufisque Ouest est blâmé. Au total, il y a eu 10 blâmes, 6 avertissements et deux relaxés. Les sanctions ont ciblé 14 journalistes et 1 technicien caméraman. Seule l’affaire de la BBC a fait l’objet d’appel et la décision a été confirmée en seconde instance. 13 médias différents ont été concernés.
Amar DIAGNE (Actusen.sn)