Libéré de l’armée après 31 ans de service, à 76 ans, Mbaye Diop se rabat sur l’escroquerie. Attrait à la barre, ce lundi, le mis en cause n’a fait l’objet d’aucun remords face aux juges. Alors la plaignante en sanglots lui reproche d’avoir dérobé 3,3 millions de francs CFA, l’ancien homme de tenue se délecte. Rire d’angoisse, il botte en touche toutes les dénonciations de Mme Dia. –
Les faits remontent au début du mois de septembre 2023. En fidèle mouride, la dame Dia a fait part à son époux de sa volonté d’acheter une parure en or pour le Magal. Ce dernier a contacté un ami qui lui propose Mbaye Diop qui se prévaut vendeur de bijoux. Quand Mr Diop s’est présenté dans leur domicile, il leur rassure être un ancien du milieu, ce grâce à son fils riverain de Dubaï qui lui gère les commandes. La plaignante lui a montré le modèle à 3,5 millions avant de fixer la date de la livraison au 9 septembre. Elle verse 2 millions.
Le jour-j, Diop se présente sans bijou et demande le reliquat de 1,3 millions car son fils aurait des soucis. Le lendemain, il est revenu pour demander encore un surplus. Dès cet instant-là, la plaignante a commencé à douter de sa bonne foi. Elle a décidé de le piéger et l’a ainsi convié chez elle. À la demande de l’adresse de son magasin, Diop tâtonne avant de dire qu’il a fermé boutique depuis les manifestations. Alors la dame Dia et son mari l’ont opposé de se rendre à son domicile, chose qu’il a essayé d’esquiver par tous les moyens en refusant de prendre un taxi. Dans le bus il essaie tant bien que mal d’essayer de prendre la poudre d’escampette en vain.
Au regard de ces faits, il a été interpellé quelques jours après, le 13 septembre. Ce lundi 23 octobre 2023, il a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits. Cependant, Mbaye Diop jure n’avoir jamais rencontré la femme. Le vieux qui contredit ses allégations, indique avoir signé la décharge sous contrainte. «Si je ne l’avais pas signé, ils pourraient me tuer dans la maison», dit-il. La dame Dia qui a amassé suffisamment de preuves a versé aux débats les images des caméras de surveillance ainsi que les audios de leur conversation.
Mais c’est sans compter sur le prévenu qui campe sur sa position. L’avocat de la Partie civile qui réclame 5 millions à titre de dommages et intérêts, indique que le sieur est un escroc professionnel identifié par les agents de police. Ce que toutes les preuves viennent corroborer. Pendant que le parquet requiert l’application de la loi, la défense s’accroche à la clause du contrat de prêt et indique que même si le prévenu a reconnu d’avoir reçu de l’argent, cela se limite à la somme de 1,3 million f CFA.
Toutefois, le tribunal, après en avoir délibéré, a reconnu Mbaye Diop coupable des chefs d’escroquerie et le condamne à un an ferme. Le juge ordonne l’allocation d’un montant de 5 millions f CFA en guise de dommages et intérêts à Dia.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)