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Triomphe des Lions : les commerçants se sont régalés 

Les vendeurs d’accessoires aux couleurs nationales sénégalaises ont tiré profit de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Grâce au parcours incontestable des Lions, la compétition a impacté positivement le business des commerçants. Les coûts des maillots ont doublé, les commandes tombaient à flots et les petits commerçants jubilent.
Les Sénégalais baignent dans l’euphorie de la victoire des Lions sacrés champions d’Afrique ; les commerçants, non plus, ne se plaignent pas. Vendeurs de maillots, de drapeaux, de banderoles ont profité de la Coupe d’Afrique des Nations, afin de fructifier l’économie du secteur informel. Hommes, femmes, tous se sont lancés à la vente d’accessoires aux couleurs vert, or et rouge. Au début de la compétition, les commerçants craignaient une perte car le business tournait au ralenti.  Heureusement, l’activité a repris son train avec l’équipe nationale qui a su dévorer tous ses adversaires pour passer la porte de la demi-finale.
Jusqu’aux veilles, le jour-j et le lendemain du match, les prix n’ont cessé de s’accroître. Le drapeau national est vendu à 5000, les banderoles entre 500f et 2000f. Les maillots devenus un luxe pour les supporters sénégalais, étaient livrés à 5000 Fcfa (deuxième qualité) et l’originale 15000.  Et le maillot avec l’étoile qui illustre le sacre des Lions est cédé à 20000 Fcfa, d’après les témoignages recueillis par la rédaction de Source A.
Retrouvé devant une boutique, la bouteille d’eau à la main, Cheikh Niang revient tout juste de la cérémonie de réception des joueurs. Pieds poussiéreux, visage fatigué, le jeune homme range le reste de sa marchandise. Vêtu du maillot national, il confie qu’il a écoulé au quotidien en moyenne  4 douzaines de T-shirts et presque tous ses articles. A la fin de cette longue journée fructueuse, il  indique que « lors des premiers jours, les acheteurs se faisaient très rares mais c’est au rythme de l’évolution des Lions dans la compétition surtout lors de la demi-finale que les clients ont commencé à venir en masse.» Un témoignage confirmé par ses camarades interpellés en cours de route.
En vérité, les grossistes, en augmentant les coûts de la marchandise, ont contribué à la flambée des prix des objets aux couleurs de la nation sénégalaise.Jules Camara juge antipatriotique cette pratique. Le vingtenaire, un étudiant, profite de l’événement pour remplir son porte-monnaie en deux jours. Devant sa table, presque vide, Jules pianote son  téléphone en attente d’acheteurs. « Les clients sont venus en masse ce qui a engendré la hausse du prix. Une décision prise par les fournisseurs et qui ne nous enchante point. Juste parce que les sénégalais ont envie de supporter et ils savent que les produits s’écouleront peu importe le coût », proteste-t-il avant de rassurer: « Grâce à dieu, il n’y aura pas de méventes, les restes seront réservés pour la coupe du monde .»
Les supporter eux, ne sont nullement freinés par la flambée des prix. Emily en est la preuve parfaite. La casamançaise venue express pour accueillir les joueurs renseigne avoir acheté deux maillots pour elle, et d’autres en deuxième qualité pour des enfants de sa localité: « Nous aimons le Sénégal. Et, aujourd’hui les Lions ont réalisé notre rêve à nous maintenant de leur rendre la monnaie de la pièce. Peu importe le coût du maillot, je l’achèterais! »

 

Aïssatou TALL, (Stagiaire-SourceA)

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