InternationalTrump limoge son ministre de la Justice, premier acte post-élections

Trump limoge son ministre de la Justice, premier acte post-élections

Date:

Partager :

- Advertisement -

Au lendemain des élections de mi-mandat, le président américain a limogé son ministre de la Justice. Jeff Sessions était attaqué de manière récurrente par Donald Trump pour s’être récusé dans l’enquête russe. Cette décision de la Maison Blanche a immédiatement tendu les relations avec le camp démocrate qui a remporté la majorité à la Chambre des représentants.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

Comme toujours, le président américain a pris tout le monde de court et impose son tempo sur la vie politique. Le limogeage de Jeff Sessions a immédiatement changé le ton des échanges entre la nouvelle majorité démocrate de la Chambre et la Maison Blanche.

« Il est impossible de voir dans le limogeage du ministre de la Justice autre chose qu’une nouvelle tentative flagrante de mettre un terme à l’enquête du procureur Mueller » a réagi Nancy Pelosi avant d’appeler au vote immédiat d’une loi pour protéger « la capacité du procureur à déterminer les faits ».

La veille, après la victoire de son camp à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi avait évoqué la nécessité d’unité. « Les Américains en ont assez des divisions » avait-elle lancé. Le président avait lui aussi souligné son intention de travailler en bonne entente avec les démocrates.

S’il est brutal, le départ de  Jeff Sessions n’est pas une surprise. Le ministre de la Justice était constamment conspué par le président pour s’être récusé dans l’enquête sur les ingérences russes. Donald Trump a annoncé qu’il serait pour l’instant remplacé par Matthew Whitacker, l’actuel chef de cabinet du ministre. Il avait écrit un éditorial dans lequel il estimait que l’enquête du procureur Mueller allait trop loin.

Rfi.fr

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Seconde lecture demandée par le président Diomaye sur le code électoral : Takku Wallu indexe la présidence de l’Assemblée

Le Président Bassirou Diomaye Faye a sollicité une seconde lecture de la Loi modifiant l'Article L29 et abrogeant...

Trafic de drogue à Ziguinchor : 4 kg de chanvre découverts dans un sac de charbon

Les policiers de la brigade de recherches de Ziguinchor ont procédé à l’arrestation de deux hommes soupçonnés d’être...

Prostitution et trouble à l’ordre public : le film de l’arrestation des six femmes à la cité Mixta

Dans la nuit du 6 mai dernier, les policiers de la Brigade de Recherches des Parcelles Assainies ont...

Diamaguène Sicap Mbao : arrestation de deux individus pour association de malfaiteurs et vol avec violence

Le Commissariat d’arrondissement de Diamaguène Sicap Mbao a démantelé, dans la nuit du 5 au 6 mai 2026,...