Thomas Tuchel est apparu contrarié face à la presse mercredi soir après la victoire du PSG sur Sochaux en amical (1-0). A une semaine du quart de finale de C1 contre l’Atalanta, le coach parisien ne cache pas son inquiétude.
Pour un peu, Thomas Tuchel parlerait presque de malédiction. « C’est toujours la même chose quand on arrive sur un match de Ligue des champions, il y a toujours des mauvaises nouvelles. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça… », souffle-t-il dépité après un dernier match amical contre Sochaux sans grand enseignement, mercredi soir au Parc des Princes (victoire 1-0). A une semaine seulement du quart de finale de Ligue des champions qui doit opposer son PSG à l’Atalanta Bergame à Lisbonne.
Si des joueurs de retour de blessure ont eu un peu de temps de jeu à cette occasion (Dagba, Bernat, Diallo), l’entraîneur parisien ne s’en contente assurément pas et souligne une préparation chaotique pour son équipe. « On joue la Ligue des champions, pas un match amical, un quart de finale de Ligue des champions, insiste-t-il. On arrive avec quatre ou cinq mois de pause, deux matches officiels seulement (les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue, ndlr). C’est super compliqué ! »
L’Atalanta favorite ?
Pour ne rien arranger, fins de contrats obligent, Thomas Tuchel rappelle qu’il a perdu des joueurs en route. « C’est une grande incertitude, un gros problème. Il manque des joueurs, il nous manque ceux qui ont joué la Ligue des champions avec nous (Edinson Cavani, Thomas Meunier et Tanguy Kouassi, ndlr) », martèle-t-il, tout en soulignant la fragilité d’un collectif diminué. « C’était le premier match pour Juan Bernat, Thilo Kehrer n’est pas disponible aujourd’hui parce qu’il a pris un coup aussi contre Lyon… Kylian (Mbappé, ndlr) essaie tout ce qu’il peut, mais peut-il y arriver ? Je ne sais pas. Et s’il y arrive, peut-il faire une grande performance ? Je ne sais pas… »
Signe que le PSG n’est pas en veine : la blessure mardi à l’entraînement de Marco Verratti, le meilleur élément sur le terrain vendredi dernier face à l’OL. « Nous sommes inquiets, il a pris un grand coup, c’est une grosse blessure. On doit attendre, je ne connais pas le diagnostic exact », se lamente l’ancien stratège de Dortmund, ajoutant qui plus est Mauro Icardi à la liste des incertitudes. « Il est sorti vendredi avec quelques problèmes. Il reprendra collectivement samedi… pas avant. »
Confronté à tous ces imprévus, Thomas Tuchel, à force d’égrainer les mauvaises nouvelles, n’hésite pas désormais à présenter sa formation comme l’outsider du quart à venir contre Bergame. « On va se préparer, j’ai vraiment confiance dans ce groupe. Ok, il manque beaucoup de joueurs, mais on va pousser ceux qui sont là. On va tous tout donner pour gagner ce match contre l’Atalanta. On va combattre, c’est sûr. Dans le football, tout est possible. » Le stage à Faro, au Portugal dès samedi, ne sera pas de trop pour recharger les accus et chasser les idées noires.