L’ex-candidat à la présidentielle et homme d’affaires Nabil Karoui est de nouveau en prison dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent.
C’était une arrestation attendue dans les milieux judiciaires puisqu’une enquête était toujours en cours depuis la première arrestation en août 2019 de Nabil Karoui. Il avait, à l’époque, été libéré en octobre de la même année quelques jours avant le second tour du scrutin présidentiel où il était candidat.
Nabil Karoui s’est présenté à la justice jeudi 24 décembre pour entendre l’expertise du juge d’instruction, selon les dernières informations, il n’aurait pas pu justifier l’origine de fonds de plusieurs millions de dinars.
L’instruction aurait également révélé des mécanismes frauduleux mis en place par Nabil Karoui et apporté les preuves d’opérations de blanchiment d’argent à travers un montage de sociétés basées à l’étranger pour certaines d’entre elles.
Son parti, Au cœur de la Tunisie, qui a 30 sièges au Parlement, a déclaré dans un communiqué « avoir confiance » dans la justice en ajoutant que la présomption d’innocence prévaut puisqu’ il s’agit d’une arrestation et non d’une condamnation.
Cette affaire intervient dans un contexte politique fragile où le parti de Nabil Karoui et le parti islamiste Ennahda avaient amorcé des discussions autour d’un remaniement ministériel partiel du gouvernement d’Hichem Mechichi, mis à mal par une affaire de corruption qui implique le ministre de l’Environnement, limogé et arrêté en début de semaine.
Rfi.fr