Maintenant c’est officiel. Après plusieurs mois de «vacances forcées», les étudiants vont enfin retourner dans les amphithéâtres ce mardi, pour la reprise partielle des cours en présentiel. En effet, le nouveau recteur, le Pr Ahmadou Aly Mbaye et les amicales des différentes facultés et instituts sont tombés d’accord sur les modalités de reprise. Un protocole d’accord a été signé, ce lundi, entre les différentes parties. Dans le protocole, il est question de la reprise en présentiel le 1er septembre, c’est-à-dire aujourd’hui.
Aussi il est également prévu le respect du protocole sanitaire par les étudiants dans les deux campus, édicté par les autorités sanitaires mais aussi de tenir compte des spécificités de la faculté de médecine et de la Fastef, ainsi que des écoles et instituts dans le plan de cadrage validé par l’Assemblée de l’université. Pour chacun de ces établissements, ajoute le document, un plan de reprise concerté tenant compte du respect des mesures sanitaires sera proposé».
S’agissant des autres facultés, à savoir, Sciences, Lettres, Droit et Sciences éco, il est prévu de prendre en compte les spécificités de chaque entité en responsabilisant les instances facultaires pour une « programmation adaptée à la situation».
Ainsi, à l’exception de la Faculté des Sciences économiques qui doit d’abord finir le master 1 de l’année 2018-2019, avant de préparer un plan de riposte, toutes les autres facultés vont entamer ou finaliser les évaluations du semestre 1 du premier cycle, selon la programmation des instances.
Actusen.sn