La crise qui secoue l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est sur le point d’être résolue. Ce vendredi, une rencontre a été tenue entre le recteur Ahmadou Aly Mbaye, le directeur du Centres des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Maguette Sène et les représentants des étudiants.
A l’issue de la rencontre, les parties ont convenu de la mise en place d’une plateforme numérique pour la codification avec des critères essentiellement basés sur l’excellence et le mérite. Les étudiants s’engagent, pour leur part, à accompagner le Coud dans le processus d’assainissement du campus social, à identifier et expulser toute personne n’ayant pas le statut d’Étudiant à l’Ucad
Mais ce n’est pas tout, car les pensionnaires s’engagent également à combattre toute forme de violence, de port ou de possession d’armes au sein de l’espace universitaire et, le cas échéant, à terminer le processus de renouvellement des bureaux des amicales dans la paix.
Dans le document transmis à Actusen, les étudiants s’engagent aussi «à ne pas céder une chambre à une personne n’ayant pas le statut d’étudiant ni à héberger sous peine de sanction disciplinaire et d’expulsion du campus social, à accompagner le Coud dans la mise en place d’un système d’identification et de contrôle au niveau des accès et des résidences universitaires».
En contrepartie, le recteur de l’Université «s’engage à soumettre au Conseil restreint de l’Assemblée de l’Ucad la demande des étudiants relative à la levée de la suspension des Amicales et la poursuite du processus de renouvellement des bureaux des Amicales.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)