La tension est toujours tendue à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis où les autorités universitaires et la Coordination des étudiants sont à couteaux tirés. D’ailleurs, ces pensionnaires ont tenu, ce lundi un sit-in devant le rectorat pour exiger le départ du recteur Ousmane Thiaré et celui du directeur du Crous Pape Ibrahima Faye.
«L’objectif de notre sit-in, c’est de se mobiliser devant le rectorat pour montrer au Recteur que les étudiants ne sont pas contents de lui et nous demandons son départ ainsi que celui du directeur du Crous. Parce qu’en 2020, ce rectorat avait reçu un budget de plus de dix milliards. En 2021, ce même rectorat avait reçu un budget de plus de onze milliards, dix milliards en 2022 et depuis lors, ils ne parviennent même pas à faire le minimum de réfections dans les salles de classe», déplore le président Ousmane Gueye.
«Lors d’un point de presse qu’il a tenu récemment, le recteur est allé jusqu’à nier l’existence de la coordination des étudiants de Saint-Louis. Pourtant c’est ce même recteur qui avait signé un protocole d’accord avec la coordination des étudiants de Saint-Louis. Ces autorités ne peuvent pas gérer l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Ils ne sont même pas capables de relayer les revendications des étudiants auprès des autorités centrales, le président de la république et son ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne», martèle le président de la Cesl.
Actusen.sn