Il est vrai que le Pouvoir rend fou. Certains vont même jusqu’à scier la branche sur laquelle ils sont assis, à force de vouloir convaincre leur maître de leur loyauté sans faille. Comment peut-on, dans un pays où aucun groupe social ne peut se prévaloir, à lui seul, de détenir la majorité, de jouer sur la fibre ethnique ?
La sortie du député des prairies marron-beige, Aliou Dimbory Sow, n’a aucune logique. Au contraire, elle est un coup de poignard planté dans le dos de celui qui est censé en récolter les fruits. ‘’Thiompal’’ n’a pas besoin de clivage. Cela risquerait de se retourner contre lui.
Les Sénégalais ont su, jusque-là, préserver leur unité. Ce n’est pas un politicard du dimanche, qui va venir remettre en question ces liens de parenté que les ancêtres ont consolidés, au prix d’énormes sacrifices. C’est mal connaître ce peuple qui sait faire le dos rond. Reste, maintenant, à savoir est-ce que ‘’Waccacca’’ va réagir ou s’il va se boucher les oreilles, au lieu de lapider son camarade de Parti.
Le moment venu, on reparlera de cet ethnocentrisme de mauvais goût. En attendant, on observe la réaction de l’apériste en chef. Car, qui ne dit rien consent.
Maam Sagar (Billet SourceA)