Les opérations de démantèlement des bases rebelles menées par l’armée sénégalaise se poursuivent toujours. Mais lors de cette intervention en Casamance dans la partie du Sud, l’Armée a perdu un élément. Il s’agit de Waly Faye, soldat de la deuxième classe. La Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) qui donne les détails à travers un communiqué rendu public, hier, a également annoncé 7 blessés dont l’un est évacué à Dakar. «Les Armées ont perdu au combat un militaire, le soldat de 2ème classe Waly Faye du Bataillon de commandos, et enregistré sept (7) blessés, dont six (6) légers pris en charge et déjà sortis de l’hôpital militaire de Ziguinchor, et un blessé évacué par voie aérienne militaire et présentement en soins à l’hôpital principal de Dakar», informe la Dirpa.
«Les Armées ont perdu au combat un militaire, le soldat de 2ème classe Waly Faye du Bataillon de commandos, et enregistré sept blessés, dont six légers pris en charge et déjà sortis de l’hôpital militaire de Ziguinchor, et un blessé évacué par voie aérienne militaire et présentement en soins à l’hôpital principal de Dakar»
Ces victimes, rassure la Dirpa, «bénéficieront tous des honneurs militaires à la hauteur de leurs sacrifices au service de la Nation, et des mesures d’accompagnement sociales prévues par le commandement et les hautes autorités de l’Etat». La document de la Dirpa renseigne que «dans la continuité des grandes opérations déjà menées, les Armées poursuivent résolument et sans répit, des actions ciblées pour interdire toute tentative de sanctuarisation de la plus petite portion du territoire national par les bandes armées du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc)».
«Les bandes armées du Mouvement des forces démocratiques de Casamance cherchent désespérément à trouver et à sécuriser des espaces favorables à la poursuite de leurs activités criminelles, principalement centrées sur la culture et le trafic du chanvre indien»
La Dirpa précise que les bandes armées du Mouvement des forces démocratiques de Casamance «cherchent désespérément à trouver et à sécuriser des espaces favorables à la poursuite de leurs activités criminelles, principalement centrées sur la culture et le trafic du chanvre indien». Mais, dit-elle, «les actions en cours entamées depuis le 14 janvier 2023, ont permis aux armées d’atteindre tous les objectifs fixés, et de produire les effets recherchés sur les forces hostiles en errance dans la zone transfrontalière avec la Gambie». Le communiqué rappelle que les armées restent plus que jamais déterminées à poursuivre ces actions de sécurisation et à préserver, à tout prix, l’intégrité du territoire national.
Actusen.sn