Intronisé en cours de saison au poste de coach du FC Barcelone, Quique Setien vit inévitablement des moment singuliers. Le technicien espagnol tente malgré tout de garder de l’ambition…
Cette saison 2019-2020, si elle se termine, s’achèvera forcément dans des conditions très particulières. Et en fonction de la gestion de la pandémie du coronavirus, les différents championnats pourraient bien ne pas être logés à la même enseigne. De l’autre côté des Pyrénées, personne ne sait encore quand une sortie de crise pourra être envisagée, la Liga et la Coupe du Roi restent donc en attente.
En l’état, c’est le FC Barcelone qui occupe la tête du classement, et pourrait donc être sacré champion si d’aventure une reprise s’avérait impossible. Une perspective qui n’enchante pas vraiment Quique Setien, successeur d’Ernesto Valverde en janvier dernier. «Je voudrais jouer et être champion en jouant, c’est évident. Je ne sais pas si cela vaudrait la peine d’attribuer un titre ou pas. Je ne me sentirais pas champion même si j’ai deux points de plus que lorsque je suis arrivé, puisque à l’époque nous étions à égalité avec le Real Madrid», a expliqué l’intéressé sur TV3.
Je n’ai pas de temps à perdre
Autrement dit, les Blaugranas ne voudraient pas être sacrés par défaut. Pourtant, le coach a soif de titres. «Je suis pressé, je n’ai pas de temps à perdre. Donc si je pouvais gagner la Liga et la Ligue des champions…», assure-t-il. Néanmoins, Quique Setien garde en tête que la priorité n’est évidemment pas donnée au football actuellement, ni même au sport en général. «C’est totalement anecdotique. C’est une situation très difficile pour tout le monde. Et ce qui compte vraiment, c’est que tous les problèmes soient résolus le plus tôt possible», abonde-t-il. Il sera alors temps de laisser le jeu reprendre sa place.