En s’imposant sur leur parquet lundi soir, les Golden State Warriors ont remporté leur 4e victoire des Finales 2017 face à Cleveland, leur assurant un deuxième sacre en trois ans. Après un début de match compliqué, les Californiens se sont reposés sur Kevin Durant pour les porter vers le titre.
La défaite du match 4 à Cleveland n’était qu’un sursis. Une aubaine presque puisque les Golden State Warriors ont profité de leur victoire lors du match 5 des Finales (129-120), lundi, pour remporter le titre de champion et le célébrer avec leur public. Une joie que les hommes de Steve Kerr n’avaient pas pu s’offrir en 2015 lorsqu’ils avaient dominé ces mêmes Cavaliers lors du match 6 dans l’Ohio. La saison dernière, ils avaient vécu un véritable psychodrame en laissant LeBron James et les siens remporter le titre à l’Oracle Arena. Cette fois, avec un magnifique Kevin Durant (39 pts) dans leurs rangs, les Californiens n’ont pas laissé passer l’occasion de prouver qu’ils étaient bien la meilleure équipe de la saison.
Le match 5, très disputé, a d’abord laissé penser que le champion sortant allait pouvoir faire douter son adversaire un match de plus. Avec un avantage de huit points – finalement 4 à l’issue du premier quart – les Cavaliers ont livré une belle bataille dans le sillage de LeBron James (41 pts, 13 rbds, 8 pds). Un temps aidé par Kyrie Irving (26 pts), le «King» a tout tenté pour garder son équipe dans le coup mais le deuxième quart (38-23) a permis aux locaux de récupérer l’avantage, qu’ils n’ont plus rendu ensuite.
Les remplaçants se sont distingués
Les deux équipes ont eu du mal à se libérer sur le terrain, multipliant les approximations. Si le rythme du match a permis aux attaquants de s’exprimer, les balles perdues et les nombreuses fautes ont haché la partie. Un scenario qui a d’abord profité à Cleveland, tout heureux de voir Golden State manquer d’adresse pendant que la franchise de l’Ohio marquait près de trois tirs sur cinq. Seulement, le duo James-Irving a fini par se retrouver trop esseulé au cours d’un deuxième quart à sens unique. Le jeu des remplacements a largement profité aux Warriors, qui ont renversé le match sur un 21-2 en leur faveur.
James trop seul, Durant MVP
Revenus dans le match grâce à un troisième quart efficace et marqué par seulement deux balles perdues, LeBron James et consorts n’ont jamais trouvé la solution dans le dernier acte. Ils ont certes réussi à répondre aux nombreuses offensives de leurs adversaires, mais les stops défensifs ne se sont pas enchaînés. Touché physiquement (dos, genou), Kyrie Irving n’a plus eu son rayonnement habituel, laissant James œuvrer seul.
Avant même le buzzer final, James a serré Kevin Durant dans ses bras. Une accolade entre deux MVP des Finales, le sortant et son successeur. Difficile pour Cleveland d’avoir des regrets : les Cavaliers sont tombés sur une équipe presque invincible. Le mérite leur revient d’avoir d’ailleurs été les seuls à leur arracher une défaite sur ces play-offs 2017. Seule miette laissée par Golden State, bien partie pour devenir la nouvelle dynastie de la Ligue.